Top 14 : en proie aux doutes, Toulouse s’est construit une défense de fer

En proie aux doutes, Toulouse s’est construit une défense de fer
Tout le long d’une saison très compliquée, Toulouse a eu du mal à trouver un jeu offensif satisfaisant, confirmant un déclin aperçu ces dernières années. Pour compenser ce déficit, le club n’a eu d’autres choix que de miser sur une grosse défense : l’une des meilleures du Top14, avec seulement 21 points encaissés par match. Pour repartir à la conquête du titre, ce Stade Toulousain new look ne doit pas foncer tête baissée vers un jeu ouvert : il doit commencer par se rassurer en s’appuyant sur son point fort la défense, obtenir des résultats et ensuite ouvrir son jeu.

Bordeaux : verrouiller à domicile et garder cette capacité en déplacement
Assez irréguliers à domicile (4 défaites), les Girondins ont su aller chercher 3 victoires à l’extérieur : à Pau, Grenoble et Brive. Cette capacité à prendre des points en déplacement est une absolue nécessité pour se mêler à la lutte pour les phases finales. Pour enfin aller chercher ce précieux sésame, l’UBB devra, sur cette nouvelle saison, maintenir ce niveau de performance à l’extérieur mais en étant, cette fois-ci plus fiable à la maison.

Brive : Gaetan Germain, plus que jamais indispensable au CAB

Depuis quelques saisons déjà, Brive s’appuie sur son buteur, Gaetan Germain. L’arrière est l’un des réalisateurs du Top 14 les plus prolifiques et les plus fiables de ces dernières années : il a d’ailleurs fini meilleur réalisateur sur l’exercice qui vient de s’achever, avec 324 points marqués. Dans un sport très collectif, il est rare qu’un joueur est autant d’importance que Germain en a dans la réussite de son club. Pour favoriser ses performances sur les dates clés, le staff a d’ailleurs choisi de recruter un 2ème buteur qui pourra le relayer, en la personne de Samuel Marques.

Pau, un modèle d’axe 10-12 qui a fait le succès des meilleures équipes
Sous l’impulsion de son coach Mannix, la Section Paloise a adopté un schéma de jeu avec quasiment 2 ouvreurs titulaires : un axe 1/2 d’ouverture + 5/8 qui a fait le succès de l’Angleterre en 2003 (Wilkinson-Catt), aujourd’hui (Ford-Farrell) ou des All Blacks (Carter-Smith). Avec Slade-Smith, l’axe de la Section a de la gueule et quelques 115 sélections au compteur. D’autant qu’ils peuvent être remplacés à ces postes par Taylor ou Fajardo.

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Pau- Montpellier : sur qui parier pour cette rencontre de la 4ème journée ?

Pau-Montpellier est une rencontre de milieu de classement qui est intéressante à suivre. Selon ...

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...