Top 14
Top 14

Top 14 – en hiver, on est bien à la maison

Décidément, la période de transition entre 2014 et 2015 n’est pas propice au jeu, ni aux victoires à l’extérieur. Après une 14ème journée à seulement 16 essais marqués (plus faible total de la saison), ce week-end a été tout aussi faible offensivement, avec seulement 17 essais. Autre signe de ce manque de jeu : seule l’équipe de Grenoble a pris le bonus offensif. Autre constat, pour la 2ème fois consécutive, aucun club ne s’est imposé à l’extérieur.

Ce week-end a extrêmement mal débuté. Vendredi, le LOU s’est imposé difficilement face à Paris, dans un match au score très faible (12-9, avec 2 essais de Ratuvou pour Lyon). Les Parisiens ont joué toute une mi-temps à 14 mais ont malgré tout longtemps espéré la victoire : ils abandonnent finalement la place de leader à l’issue de cette journée. Lyon enchaine une 2ème victoire face à un gros du Top 14 et se sort de la zone rouge. La rencontre suivante entre le Racing et l’UBB s’est achevée sur le même score, mais sans le moindre essai. Dans de très mauvaises conditions climatiques, ce duel entre prétendants aux qualif’ s’est réduit, en terme de scoring, à un face-à-face Machenaud-Beauxis. Les Bordelais peuvent nourrir quelques regrets tant leur prestation dans le combat a été bonne : ils restent quand même dans les 6. Les Racingmen se rapprochent sérieusement du trio de tête !

A Amédée Domenech, Gaetan Germain a marqué la totalité des points de son équipe : Brive s’impose assez facilement 25 à 9 face à Bayonne. Dans le coup avant de prendre un carton jaune à la 60ème, les Bayonnais ont fini par craquer : ils reculent de 3 rangs et sont désormais relégables. Brive ne pointe qu’à 2 points de Toulouse. L’autre duel de mal-classés a vu les Castrais disposer facilement des Rochelais (30-15) et leur laisser la dernière place par la même occasion. Le CO laisse cependant échapper un bonus offensif qui les aurait placés en 11ème position.

On l’a vu, Grenoble est donc la seule équipe à prendre le bonus offensif. Face à Oyonnax, le FCG a montré qu’il était bien l’un des clubs qui affichaient le plus d’ambitions offensives : contrairement à son dernier match à domicile face au Stade Français, cela a payé. Du côté de Montpellier, l’arrivée de Jake White semble avoir eu un effet immédiat : les Montpelliérains ont fait chuter l’armada toulonnaise, profitant notamment d’un carton jaune infligé à Taofifenua. Le MHR se rapproche de Bordeaux ; Toulon glisse à la 3ème place mais reste au contact grâce à son bonus défensif.

Enfin, le match du dimanche soir a vu l’ASM maitriser parfaitement un Stade Toulousain vaillant mais limité offensivement. Clermont reprend la tête et Toulouse perd une place au profit de Montpellier.

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !