Nous avons étudié les classements des saisons régulières depuis la saison 2009-2010. Si l’on attribue un score régressif de 6 points à 1 point aux équipes classées de la première à la sixième place qualificative pour les barrages, on obtient le classement suivant sur la base des sept dernières saisons :
Clermont 33 Points
Toulon : 31
Toulouse 28
Suivent Montpellier et le Racing 15 points, Castres 14
Perpignan 6 points (l’USAP avait terminé première de la saison régulière 2009-2010
Le Stade Français 3 points, Oyonnax et Biarritz 1 point apportent une touche d’exotisme à ce classement cadenassé.
3 clubs trustent le haut de la pyramide : Clermont, Toulon, Toulouse
3 clubs n’ont pas quitté les places de qualifiables : Clermont, le Racing, le Stade Toulousain. Deux n’en ont été absents qu’à une reprise : Toulon et Castres.
Montpellier commence à faire preuve d’une belle régularité : 5 présences en 7 saisons.
Le Stade Français, Oyonnax, Biarritz et Perpignan ne se sont invités qu’à une occasion dans ce cercle de plus en plus fermé des grosses écuries. Les Oyomen de Christophe Urios avaient acquis le droit de participer aux barrages en 2014-2015 … ils rejoignent leurs prédécesseurs Biarrots et Usapistes en Pro D2.
Un club « atypique » : le Stade Français : qui n’a terminé dans les 6 premiers qu’à une seule reprise ces sept dernières saisons en 2014-2015 (4èmes) … année où les coéquipiers de Parisse ont été champions de France ! Le Racing, s’il a toujours fait partie du wagon de tête, rencontre des difficultés dans sa quête pour toucher le graal, objectif qu’a atteint le Castres Olympique en 2013.
Armés de tous ces éléments, faites vos jeux pour les phases finales à venir !
Show Comments