Top 14
Top 14

Top 14 : Des victoires, pas d’essais !

La finale du championnat de France a vu la victoire, habituelle maintenant, de Toulouse par 18 à 12 devant Toulon. C’est à dire que l’équipe qui a terminé première du Top 14 a marqué 6 pénalités et que celle qui a fini troisième à l’issue des matches initiaux en a marqué 4.

Soient 2 pénalités d’écart pour un Brennus.

Ce pourrait être anecdotique si ce n’était récurrent lors des phases finales : peu ou pas d’essais ! Voilà peut-être ce à quoi il va falloir nous habituer ; le rugby à l’italienne, le CATENACHO ovale, la répétition des coups de pied, la mort de l’en-but.

La demi-finale opposant Clermont à Toulon ne nous a pas non plus proposé d’envolée en Terre Promise : 15 à 12, 5 pénalités contre 4. Une pénalité d’écart pour un rendez-vous à Paris. Et celle de Toulouse contre Castres ? Une histoire de pénalités, encore une fois, agrémentée cependant de quelques drops : toujours pas d’essai !

Alors, est-ce la professionnalisation de ce sport ? Sont-ce les enjeux, financiers ou sportifs, des phases finales qui sont trop importants  ? La fin de saison est-elle trop difficile pour les joueurs ? L’essai est-il passé de mode ?

A n’en pas douter, les matches sans essais peuvent se multiplier mais, dans le même temps, ils risquent de lasser le spectateur, de nuire à la beauté du jeu, d’entraîner de mornes parties d’échanges de jambes en l’air, celles des buteurs respectifs de chaque équipe. Alors, il va falloir trouver des réponses afin que l’on voie à nouveau des rencontres, et y compris phases finales, avec du beau jeu et donc… des essais. Peut-être par un regard nouveau sur les règles, par une modification des points accordés ou par un arbitrage différent.

Mais, de grâce, qu’on nous rende les essais !

 

Share with

Récents

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !