Top 14
Top 14

Top 14 : Des victoires, pas d’essais !

La finale du championnat de France a vu la victoire, habituelle maintenant, de Toulouse par 18 à 12 devant Toulon. C’est à dire que l’équipe qui a terminé première du Top 14 a marqué 6 pénalités et que celle qui a fini troisième à l’issue des matches initiaux en a marqué 4.

Soient 2 pénalités d’écart pour un Brennus.

Ce pourrait être anecdotique si ce n’était récurrent lors des phases finales : peu ou pas d’essais ! Voilà peut-être ce à quoi il va falloir nous habituer ; le rugby à l’italienne, le CATENACHO ovale, la répétition des coups de pied, la mort de l’en-but.

La demi-finale opposant Clermont à Toulon ne nous a pas non plus proposé d’envolée en Terre Promise : 15 à 12, 5 pénalités contre 4. Une pénalité d’écart pour un rendez-vous à Paris. Et celle de Toulouse contre Castres ? Une histoire de pénalités, encore une fois, agrémentée cependant de quelques drops : toujours pas d’essai !

Alors, est-ce la professionnalisation de ce sport ? Sont-ce les enjeux, financiers ou sportifs, des phases finales qui sont trop importants  ? La fin de saison est-elle trop difficile pour les joueurs ? L’essai est-il passé de mode ?

A n’en pas douter, les matches sans essais peuvent se multiplier mais, dans le même temps, ils risquent de lasser le spectateur, de nuire à la beauté du jeu, d’entraîner de mornes parties d’échanges de jambes en l’air, celles des buteurs respectifs de chaque équipe. Alors, il va falloir trouver des réponses afin que l’on voie à nouveau des rencontres, et y compris phases finales, avec du beau jeu et donc… des essais. Peut-être par un regard nouveau sur les règles, par une modification des points accordés ou par un arbitrage différent.

Mais, de grâce, qu’on nous rende les essais !

 

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !