Top 14
Top 14

Top 14 : Des victoires, pas d’essais !

La finale du championnat de France a vu la victoire, habituelle maintenant, de Toulouse par 18 à 12 devant Toulon. C’est à dire que l’équipe qui a terminé première du Top 14 a marqué 6 pénalités et que celle qui a fini troisième à l’issue des matches initiaux en a marqué 4.

Soient 2 pénalités d’écart pour un Brennus.

Ce pourrait être anecdotique si ce n’était récurrent lors des phases finales : peu ou pas d’essais ! Voilà peut-être ce à quoi il va falloir nous habituer ; le rugby à l’italienne, le CATENACHO ovale, la répétition des coups de pied, la mort de l’en-but.

La demi-finale opposant Clermont à Toulon ne nous a pas non plus proposé d’envolée en Terre Promise : 15 à 12, 5 pénalités contre 4. Une pénalité d’écart pour un rendez-vous à Paris. Et celle de Toulouse contre Castres ? Une histoire de pénalités, encore une fois, agrémentée cependant de quelques drops : toujours pas d’essai !

Alors, est-ce la professionnalisation de ce sport ? Sont-ce les enjeux, financiers ou sportifs, des phases finales qui sont trop importants  ? La fin de saison est-elle trop difficile pour les joueurs ? L’essai est-il passé de mode ?

A n’en pas douter, les matches sans essais peuvent se multiplier mais, dans le même temps, ils risquent de lasser le spectateur, de nuire à la beauté du jeu, d’entraîner de mornes parties d’échanges de jambes en l’air, celles des buteurs respectifs de chaque équipe. Alors, il va falloir trouver des réponses afin que l’on voie à nouveau des rencontres, et y compris phases finales, avec du beau jeu et donc… des essais. Peut-être par un regard nouveau sur les règles, par une modification des points accordés ou par un arbitrage différent.

Mais, de grâce, qu’on nous rende les essais !

 

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !