Top 14 : des joueurs venus d’ailleurs

Tout comme l’économie, le rugby est non plus seulement international mais presque mondial. Mondialisation donc des transferts de joueurs qui s’en viennent de partout et qui vont parfois au bout du monde récolter du dépaysement et un peu de gloire.

Certains, parfois économistes ou écologistes, aiment à dire qu’il faudrait consommer des produits de proximité et faire fonctionner l’économie locale. Il en va de même pour les exégètes du rugby ; d’aucuns prétendent qu’il y a trop de joueurs étrangers dans le Top 14 et que cela n’est pas forcément bon pour le rugby tricolore.

Cette saison, on a pu en effet voir pléthore de grands joueurs étrangers évoluer dans notre championnat, et souvent avec bonheur : un Contepomi, un Giteau, un Armitage, un Sivivatu ou encore un Mac Alister ont fait mes belles heures de leurs clubs respectifs.

Cette année encore, d’autres joueurs venus d’ailleurs vont s’essaimer dans les équipes du Top 14. On pourra voir voir évoluer le All Black Benson Stanley à Clermont, le deuxième ligne gallois Luke Charteris à l’USAP, Le troisième ligne sud-africain Pedrie Wannenburg à Castres, l’autre Armitage, Dilon, à Toulon où il va rejoindre son frère, mais également le pilier gallois Gethin Jenkins et l’anglais Andrew Sheridan, l’excellent troisième ligne Ecossais John Beattie à Montpellier… et la liste est longue de tous ces joueurs qui viennent « grossir » les effectifs de Toulon, Perpignan ou Paris.

Rassurons cependant les nostalgiques des transferts de terroir, Toulouse ne vient-elle pas de faire signer le jeune et talentueux pilier de Lyon, Antoine Guillamon ?

Une question reste pourtant en suspens : quelle est la langue vernaculaire utilisée par les entraîneurs dans le pays du rugby ?

  • Troisème ligne aile - né le 29/10/1961 (56 ans) à Paris - 1,85 et 90 kgs - clubs : RCC (La Courneuve), CSBM (Le Blanc-Mesnil), Club de Libreville (Gabon) - Equipe universitaire de Paris VIII - vice-champion de France universitaire de Jeu à XIII en 1983.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Pau- Montpellier : sur qui parier pour cette rencontre de la 4ème journée ?

Pau-Montpellier est une rencontre de milieu de classement qui est intéressante à suivre. Selon ...

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...