Top 14
Top 14

Top 14 : des joueurs venus d’ailleurs

Tout comme l’économie, le rugby est non plus seulement international mais presque mondial. Mondialisation donc des transferts de joueurs qui s’en viennent de partout et qui vont parfois au bout du monde récolter du dépaysement et un peu de gloire.

Certains, parfois économistes ou écologistes, aiment à dire qu’il faudrait consommer des produits de proximité et faire fonctionner l’économie locale. Il en va de même pour les exégètes du rugby ; d’aucuns prétendent qu’il y a trop de joueurs étrangers dans le Top 14 et que cela n’est pas forcément bon pour le rugby tricolore.

Cette saison, on a pu en effet voir pléthore de grands joueurs étrangers évoluer dans notre championnat, et souvent avec bonheur : un Contepomi, un Giteau, un Armitage, un Sivivatu ou encore un Mac Alister ont fait mes belles heures de leurs clubs respectifs.

Cette année encore, d’autres joueurs venus d’ailleurs vont s’essaimer dans les équipes du Top 14. On pourra voir voir évoluer le All Black Benson Stanley à Clermont, le deuxième ligne gallois Luke Charteris à l’USAP, Le troisième ligne sud-africain Pedrie Wannenburg à Castres, l’autre Armitage, Dilon, à Toulon où il va rejoindre son frère, mais également le pilier gallois Gethin Jenkins et l’anglais Andrew Sheridan, l’excellent troisième ligne Ecossais John Beattie à Montpellier… et la liste est longue de tous ces joueurs qui viennent « grossir » les effectifs de Toulon, Perpignan ou Paris.

Rassurons cependant les nostalgiques des transferts de terroir, Toulouse ne vient-elle pas de faire signer le jeune et talentueux pilier de Lyon, Antoine Guillamon ?

Une question reste pourtant en suspens : quelle est la langue vernaculaire utilisée par les entraîneurs dans le pays du rugby ?

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !