Top 14
Top 14

Top 14 – Demie Finale – Toulon Racing : avantage à Toulon

Sur l’ensemble du championnat, les chiffres toulonnais sont meilleurs que ceux du Racing. Deuxième attaque du championnat derrière Montpellier avec 660 points soit 25 points par match, les varois sont une machine à scorer. Excepté sur quelques matchs, qui sont restés des exceptions, les hommes de Bernard Laporte font surtout preuve d’une très forte capacité à accélérer après avoir fait le dos rond en défense. Ce rapide passage d’un mouvement de défense à une réorganisation très rapide de la ligne d’attaque leur permet de marquer quand bien même les occasions se font rares. Le Racing ne peut pas dire la même chose, lui qui a souffert d’un véritable manque en attaque jusqu’au deux-tiers du championnat.  Jusqu’à la 20ème journée, les franciliens n’ont marqué que 16 points en moyenne par match alors que les toulonnais en était déjà à plus de 23 points par match. Depuis, la dynamique des ciels et blancs s’est inversée. Sur les six dernières journées, ils sont passé à 24 points par match. Mais dans le même temps, les Toulonnais ont enclenché la surmultipliée avec 36 points par match. Certes le Racing affiche un bien meilleur visage, mais les rouges et noirs sont également sur une dynamique de fin de championnat impressionnante. Depuis le mois de février, ils n’ont perdu qu’un seul match.

Il est peu probable que les Racingmen cherchent à jouer un rugby qui n’a pas été le leur depuis le début de ce Top 14. Défensif, verrouillé, ils vont certainement compter sur leur buteur et se concentrer sur la conservation des balles dans les rucks. Car tout turn-over est susceptible d’être converti en essai en moins de trente secondes par des Toulonnais hyper-réalistes.  Si ce scénario ce confirme, cette demie-finale a de grandes chances d’être un match de combat très dur.

Le pari de Branchez Rugby : Toulon 26 Racing 18

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !