Top 14
Top 14

Top 14 – Demie Finale – Toulon Racing : avantage à Toulon

Sur l’ensemble du championnat, les chiffres toulonnais sont meilleurs que ceux du Racing. Deuxième attaque du championnat derrière Montpellier avec 660 points soit 25 points par match, les varois sont une machine à scorer. Excepté sur quelques matchs, qui sont restés des exceptions, les hommes de Bernard Laporte font surtout preuve d’une très forte capacité à accélérer après avoir fait le dos rond en défense. Ce rapide passage d’un mouvement de défense à une réorganisation très rapide de la ligne d’attaque leur permet de marquer quand bien même les occasions se font rares. Le Racing ne peut pas dire la même chose, lui qui a souffert d’un véritable manque en attaque jusqu’au deux-tiers du championnat.  Jusqu’à la 20ème journée, les franciliens n’ont marqué que 16 points en moyenne par match alors que les toulonnais en était déjà à plus de 23 points par match. Depuis, la dynamique des ciels et blancs s’est inversée. Sur les six dernières journées, ils sont passé à 24 points par match. Mais dans le même temps, les Toulonnais ont enclenché la surmultipliée avec 36 points par match. Certes le Racing affiche un bien meilleur visage, mais les rouges et noirs sont également sur une dynamique de fin de championnat impressionnante. Depuis le mois de février, ils n’ont perdu qu’un seul match.

Il est peu probable que les Racingmen cherchent à jouer un rugby qui n’a pas été le leur depuis le début de ce Top 14. Défensif, verrouillé, ils vont certainement compter sur leur buteur et se concentrer sur la conservation des balles dans les rucks. Car tout turn-over est susceptible d’être converti en essai en moins de trente secondes par des Toulonnais hyper-réalistes.  Si ce scénario ce confirme, cette demie-finale a de grandes chances d’être un match de combat très dur.

Le pari de Branchez Rugby : Toulon 26 Racing 18

Share with

Récents

6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…
Le prono du week-end : Le Stade Toulousain peut-il s’emparer de la Gironde ?
Le Top 14 est de retour ce week-end à l’occasion de la 19ème journée de Championnat. Après une longue période marquée par le Tournoi des 6 Nations, les clubs récupèrent…
Neoma Business School – Rouen : La 23ème édition du Tournoi EY Top Eight grâce à l’entrepreneuriat étudiant du 5 au 7 avril
Depuis sa création en 2001, Neoma Business School à Rouen a été à l’avant-garde de l’innovation éducative et de l’engagement étudiant. Une illustration remarquable de cette dynamique est le Tournoi…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air : 8 petites minutes durant lesquelles la défense bleue s’est fissurée….
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch ». Le XV de France, en plein doute et reconstruction depuis…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Le Stade Toulousain peut-il s’emparer de la Gironde ?
Le Top 14 est de retour ce week-end à l’occasion de la 19ème journée de Championnat. Après une longue période…
Le prono du week-end : Le Racing 92 doit réagir après 5 défaites de rang
La 18ème journée de Top 14 va se clôturer par un duel important dans la course aux phases finales. Le…
Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !