Top 14
Top 14

Top 14 – Demie Finale – Toulon Racing : avantage à Toulon

Sur l’ensemble du championnat, les chiffres toulonnais sont meilleurs que ceux du Racing. Deuxième attaque du championnat derrière Montpellier avec 660 points soit 25 points par match, les varois sont une machine à scorer. Excepté sur quelques matchs, qui sont restés des exceptions, les hommes de Bernard Laporte font surtout preuve d’une très forte capacité à accélérer après avoir fait le dos rond en défense. Ce rapide passage d’un mouvement de défense à une réorganisation très rapide de la ligne d’attaque leur permet de marquer quand bien même les occasions se font rares. Le Racing ne peut pas dire la même chose, lui qui a souffert d’un véritable manque en attaque jusqu’au deux-tiers du championnat.  Jusqu’à la 20ème journée, les franciliens n’ont marqué que 16 points en moyenne par match alors que les toulonnais en était déjà à plus de 23 points par match. Depuis, la dynamique des ciels et blancs s’est inversée. Sur les six dernières journées, ils sont passé à 24 points par match. Mais dans le même temps, les Toulonnais ont enclenché la surmultipliée avec 36 points par match. Certes le Racing affiche un bien meilleur visage, mais les rouges et noirs sont également sur une dynamique de fin de championnat impressionnante. Depuis le mois de février, ils n’ont perdu qu’un seul match.

Il est peu probable que les Racingmen cherchent à jouer un rugby qui n’a pas été le leur depuis le début de ce Top 14. Défensif, verrouillé, ils vont certainement compter sur leur buteur et se concentrer sur la conservation des balles dans les rucks. Car tout turn-over est susceptible d’être converti en essai en moins de trente secondes par des Toulonnais hyper-réalistes.  Si ce scénario ce confirme, cette demie-finale a de grandes chances d’être un match de combat très dur.

Le pari de Branchez Rugby : Toulon 26 Racing 18

Partager sur :

Récents

France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations sous le mandat de Fabien Galthié. Une performance attendue au…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président de la Ligue Nationale de Rugby, sur proposition du Comité…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois. Sur ces dix rencontres la moyenne des écarts de points…
Le rugby : 2ème sport le plus médiatique selon Kantar Média mais seulement le 9ème en termes de licenciés
Kantar Media a rendu public les résultats de son baromètre annuel sur « l’intérêt et l’impact du rugby en France » commandé par la FFR. Sans surprise 80 % des français ont…
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de toutes les équipes dans le cadre du lancement du Tournoi…

ON RECOMMANDE

Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !