Top 14
Top 14

Top 14 – Clermont-Toulouse : Toulouse ne séduit pas mais gagne beaucoup

iconsport_jpt_040115_08_37-e1433080315311

On ne cesse de le répéter : le jeu toulousain ne convainc pas cette saison, comme les 2 précédentes d’ailleurs. Dernière preuve en date, le match de barrage contre Oyonnax : les Toulousains ont dû attendre la 75ème minute avant de marquer un essai, prendre enfin le match en mains et finalement s’imposer d’un petit point, 20-19. Mais quelque part, cette victoire représente aussi toute la force de caractère dont ce groupe a su faire preuve tout le long de la saison. Il ne faut pas oublier que les Rouge et Noir étaient relégables après 7 journées et avaient connu une série de 5 défaites consécutives. Par la suite, ils ont été cruellement sortis de la compétition européenne alors que toutes les chances étaient de leur côté. Ces échecs ne les ont pas empêchés de réaliser une superbe phase retour, où ils ont gagné beaucoup de matchs aux forceps : 12 victoires sur 16 ont été glanées avec moins de 10 points d’avance !

Clermont a été plus dominateur et plus souverain sur l’ensemble de la saison. Même si le club auvergnat a également connu un passage à vide entre mars et avril (3 défaites consécutives), il n’a jamais quitté le Top 2. Son échec en finale de Champions Cup n’a pas eu de répercussion négative sur le rendement en Top 14, bien au contraire : l’ASM reste sur 3 victoires consécutives !

Evidemment, les Clermontois sont favoris, mais Toulouse est probablement l’équipe la plus accrocheuse cette année. Attention à cette équipe qui sera extrêmement mobilisée autour de son coach mythique, Guy Novès, dont c’est la dernière saison avant d’aller entrainer le XV de France !

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !