On ne cesse de le répéter : le jeu toulousain ne convainc pas cette saison, comme les 2 précédentes d’ailleurs. Dernière preuve en date, le match de barrage contre Oyonnax : les Toulousains ont dû attendre la 75ème minute avant de marquer un essai, prendre enfin le match en mains et finalement s’imposer d’un petit point, 20-19. Mais quelque part, cette victoire représente aussi toute la force de caractère dont ce groupe a su faire preuve tout le long de la saison. Il ne faut pas oublier que les Rouge et Noir étaient relégables après 7 journées et avaient connu une série de 5 défaites consécutives. Par la suite, ils ont été cruellement sortis de la compétition européenne alors que toutes les chances étaient de leur côté. Ces échecs ne les ont pas empêchés de réaliser une superbe phase retour, où ils ont gagné beaucoup de matchs aux forceps : 12 victoires sur 16 ont été glanées avec moins de 10 points d’avance !
Clermont a été plus dominateur et plus souverain sur l’ensemble de la saison. Même si le club auvergnat a également connu un passage à vide entre mars et avril (3 défaites consécutives), il n’a jamais quitté le Top 2. Son échec en finale de Champions Cup n’a pas eu de répercussion négative sur le rendement en Top 14, bien au contraire : l’ASM reste sur 3 victoires consécutives !
Evidemment, les Clermontois sont favoris, mais Toulouse est probablement l’équipe la plus accrocheuse cette année. Attention à cette équipe qui sera extrêmement mobilisée autour de son coach mythique, Guy Novès, dont c’est la dernière saison avant d’aller entrainer le XV de France !