Top 14 – Clermont-Toulouse : Clermont au top des statistiques !

Contrairement à Toulon, Clermont n’a pas de véritable bête noire cette saison. Le club jaunard a même battu Toulouse à 2 reprises : de quoi lui donner plus encore les faveurs de pronostics. En septembre, Camille Lopez et ses coéquipiers s’étaient imposés 13-9 à Ernest Wallon, une victoire qui avait plongé les Toulousains dans la crise. En janvier, l’ASM doublait la mise en gagnant facilement à la maison : un match remporté 24-6 durant lequel les Hauts-Garonnais n’ont pas existé alors que Novès avaient aligné son équipe-type.

Clermont a également l’avantage en attaque et en défense, même si les 2 équipes se tiennent dans un mouchoir de poche : 24 points marqués en moyenne pour l’ASM (3ème meilleure attaque) contre 22 points pour Toulouse (6e) ; 18 points encaissés (meilleure défense) contre 19 (3e). Par contre, la comparaison est beaucoup plus équilibrée dans le cadre des confrontations directes en phases finales : 2 victoires chacun depuis la création du Top 14. Le dernier match remonte cependant à la saison 2010-2011 : les Toulousains s’étaient facilement imposés 29-6 avant de s’emparer du bouclier de Brennus.

Les voyants sont au vert pour les Clermontois, mais on l’a vu précédemment, Toulouse est une équipe extrêmement accrocheuse et réaliste : l’ASM devra creuser l’écart de suite pour s’imposer.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Top 14 – La nouvelle règle sur le bonus défensif change réellement la donne

Le bonus défensif est désormais accordé aux équipes perdant de 5 points ou moins. ...

Top 14 : Clermont-Montpellier : Clermont pourra compter sur Parra

Alors que Philippe Saint André, après la désespérante défaite de l’équipe de France aux ...