Top 14
Top 14

Top 14 : Clermont – Toulon : une victoire prévisible ?

Les phases finales de ce championnat 2012 donnent la part belle à la logique sportive. En effet, les barrages ont permis d’éliminer les 5e et 6e du classement et la première demi-finale a vu le 1er se défaire du 4e. Tout semble donner raison aux certitudes des chiffres, à la force muette des statistiques et des classements.

Et pour cette seconde demi-finale, Clermont contre Toulon à 16h30 au Stadium de Toulouse, il apparaît clairement que les Auvergnats ont l’avantage des pronostics puisque l’avantage des chiffres : 87 points contre 73, 53 essais contre 44, une différence positive de 280 contre 188, 19 victoires contre 14 et l’on pourrait enchaîner ainsi la litanie des points forts de Clermont et sa supposée supériorité face au RCT.

Mais il s’agit de rugby et l’on a vu hier que le 4e pouvait tenir tête au 1er, pourtant abonné aux finales depuis des des années.

Et l’on a vu hier qu’un match de rugby pouvait dépendre de l’habileté d’un joueur à plaquer son adversaire dans l’en-but ou encore d’une déviation de quelques centimètres d’un ballon capricieux qui frôle plusieurs fois un poteau.

Alors, la finale attendue, prévisible, du premier contre le second, de Toulouse face à Clermont est-elle inéluctable ?

Rien n’est moins sûr et les hommes de Laporte, avec un Wilkinson et ses 246 poins, un Armitage et son énergie inépuisable, un Van Niekerk et sa capacité à fédérer ses troupes, sauront peut-être faire mentir les chiffres et prendre  à revers les déclarations (faussement ?) humbles et modestes de leur encadrement.

Et si aujourd’hui les statistiques se trompaient ?

 

Crédit photo AFP

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !