Top 14 : Clermont – Toulon : une victoire prévisible ?

Les phases finales de ce championnat 2012 donnent la part belle à la logique sportive. En effet, les barrages ont permis d’éliminer les 5e et 6e du classement et la première demi-finale a vu le 1er se défaire du 4e. Tout semble donner raison aux certitudes des chiffres, à la force muette des statistiques et des classements.

Et pour cette seconde demi-finale, Clermont contre Toulon à 16h30 au Stadium de Toulouse, il apparaît clairement que les Auvergnats ont l’avantage des pronostics puisque l’avantage des chiffres : 87 points contre 73, 53 essais contre 44, une différence positive de 280 contre 188, 19 victoires contre 14 et l’on pourrait enchaîner ainsi la litanie des points forts de Clermont et sa supposée supériorité face au RCT.

Mais il s’agit de rugby et l’on a vu hier que le 4e pouvait tenir tête au 1er, pourtant abonné aux finales depuis des des années.

Et l’on a vu hier qu’un match de rugby pouvait dépendre de l’habileté d’un joueur à plaquer son adversaire dans l’en-but ou encore d’une déviation de quelques centimètres d’un ballon capricieux qui frôle plusieurs fois un poteau.

Alors, la finale attendue, prévisible, du premier contre le second, de Toulouse face à Clermont est-elle inéluctable ?

Rien n’est moins sûr et les hommes de Laporte, avec un Wilkinson et ses 246 poins, un Armitage et son énergie inépuisable, un Van Niekerk et sa capacité à fédérer ses troupes, sauront peut-être faire mentir les chiffres et prendre  à revers les déclarations (faussement ?) humbles et modestes de leur encadrement.

Et si aujourd’hui les statistiques se trompaient ?

 

Crédit photo AFP

  • Alain Ortega

    Troisème ligne aile - né le 29/10/1961 (56 ans) à Paris - 1,85 et 90 kgs - clubs : RCC (La Courneuve), CSBM (Le Blanc-Mesnil), Club de Libreville (Gabon) - Equipe universitaire de Paris VIII - vice-champion de France universitaire de Jeu à XIII en 1983.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Top 14 – Lyon-Grenoble : 2 fins de saison catastophiques

Que dire de ce match entre 2 clubs qui connaissent une fin de saison ...

Zone C, Paris en vacances !

Et oui, les vacances ont bien débuté pour les parisiens qui semblaient déjà ailleurs, ...

La belle partition du jeune Antoine Dupont

Dans un match extrêmement ouvert (7 essais marqués), Castres s’est défait 35-26 d’Oyomen au ...