Top 14
Top 14

Top 14 : Clermont – Stade Français : stupeur puis tremblements !

Les parisiens n’étaient pas favoris d’une part car les auvergnats enchainent une série de 46 victoires à domicile et, d’autre part, parce que les coéquipiers de Papé ne sont guère performants à l’extérieur. Et pourtant, ce sont bien les parisiens qui marquent dès la première minute du match, dans un silence effaré des spectateurs. Il n’a fallu que quelques minutes aux jaune et bleu pour se ressaisir et le fringant Domingo, en ailier improvisé, plonge dans l’en-but : 7 partout à la 10e minute.

A la 19e minute, Fillol engrange 3 points avec une pénalité et dans la minute qui suit l’ailier parisien, le surprenant Vuidravuwalu, déjà à l’origine du premier essai, échappe aux défenseurs et file à l’essai : 15 – 7 !!  Stupeur dans les tribunes du Stade Michelin.

Et puis, à la 31e minute, les tremblements ! Encore une fois, Vuidravuwalu ramasse un ballon en récupération et s’en va en terre promise planter son second essai : 22 à 10 pour les parisiens !

Et la soirée se poursuit : carton jaune reçu par Julien Pierre sur une touche. Le match s’emballe, on assiste à de nombreux turn-overs et Parra réduit le score – 22 à 10 à la mi-temps – suite à une pénalité et un carton jaune à l’encontre du pilier Wright.

La seconde période voit s’opérer la remontée des partenaires de James, qui vient de rentrer,  et l’on arrive à la 60e minute au score de 16 – 22. Puis, sur une belle course de Fofana, l’essai semble marqué mais l’arbitrage vidéo renvoie les deux équipes aux 22 mètres. Encore une fois, c’est Vuidravuwalu qui s’est illustré en bloquant Fofana dans l’en-but. Parra assure une nouvelle pénalité à la 63e.

Et ce sont maintenant les parisiens qui tremblent.

Un drop de Broke James plus tard, les deux équipes se retrouvent à égalité. Mais Porical redonne l’avantage à son avantage à la 70e minute. Puis Parra joue la sécurité en tenant et réussissant la pénalité de la 77e minute, 25 – 25. Il reste 3 minutes à jouer et à la dernière seconde, au moment même où retentit la sirène, l’ouvreur auvergnat, suite à une petite erreur parisienne, réussit le drop de la victoire.

Après la stupeur de la première période et les tremblements de la seconde, c’est une victoire quasiment inespérée que remportent les hommes Cottern : Clermont 28, Paris 25.

 

 

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !