Top 14
Top 14

Top 14 – Clermont Stade Français : A chacun ses arguments

En plus d’être la grosse affiche de cette journée, Clermont – Stade Français c’est aussi l’affrontement de la meilleure attaque du Top14 et de la meilleure défense. Avec 27 points marqués en moyenne, les Clermontois dominent largement les débats. Ce sont également les meilleurs marqueurs d’essais et de loin : depuis le début de saison, ils en ont marqué 43, quand Montpellier, l’UBB et Castres, deuxièmes sur ce critère, n’en sont qu’à 34.

Le bilan à domicile de l’ASM est simplement monstrueux : 8 victoires en 8 marches et 5 bonus offensifs décrochés, soit 37 points sur 40 possibles. Au stade Michelin, Clermont a marqué plus de 30 points à 7 reprises. Sa moyenne offensive est de 39 points marqués. L’équipe n’a que la 7ème meilleure défense à domicile (14 points encaissés en moyenne), mais cela importe peu face à son efficacité offensive. L’écart moyen est d’ailleurs le meilleur du championnat : 25 points en faveur de Clermont. Conséquence de cette domination de l’équipe hôte : seule Brive a pris le bonus défensif à Clermont. Ce bilan est peut-être à nuancer car les Clermontois n’ont pas eu un si gros calendrier que ça à domicile : parmi les équipes visiteuses, seules Grenoble et Toulouse font partie du top6 actuel.

Le Stade Français a aussi des arguments à faire valoir : on n’est pas leader sans raison ! C’est l’équipe avec la meilleure défense du championnat au global (16 points encaissés par match) et la 6ème défense à l’extérieur (20 points). Si Clermont a encaissé moins d’essais (24 contre 25 ; 26 pour la moyenne des clubs), le Stade Français encaisse très peu de pénalités (seulement 38 pénalités encaissées contre 51 en moyenne pour les clubs du Top14). Les Parisiens font preuve d’une grosse discipline. Le Stade Français est aussi et surtout la 2eme meilleure équipe à l’extérieur avec 3 victoires et 5 défaites. Les deux clubs ont beaucoup d’absents. Bien que le Stade Français soit très performant à l’extérieur, il est difficile d’imaginer l’ASM s’incliner à domicile.

Le pari de Branchez Rugby : Clermont 27 Stade Français 26

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !