Top 14
Top 14

Top 14 – Clermont Stade Français : A chacun ses arguments

En plus d’être la grosse affiche de cette journée, Clermont – Stade Français c’est aussi l’affrontement de la meilleure attaque du Top14 et de la meilleure défense. Avec 27 points marqués en moyenne, les Clermontois dominent largement les débats. Ce sont également les meilleurs marqueurs d’essais et de loin : depuis le début de saison, ils en ont marqué 43, quand Montpellier, l’UBB et Castres, deuxièmes sur ce critère, n’en sont qu’à 34.

Le bilan à domicile de l’ASM est simplement monstrueux : 8 victoires en 8 marches et 5 bonus offensifs décrochés, soit 37 points sur 40 possibles. Au stade Michelin, Clermont a marqué plus de 30 points à 7 reprises. Sa moyenne offensive est de 39 points marqués. L’équipe n’a que la 7ème meilleure défense à domicile (14 points encaissés en moyenne), mais cela importe peu face à son efficacité offensive. L’écart moyen est d’ailleurs le meilleur du championnat : 25 points en faveur de Clermont. Conséquence de cette domination de l’équipe hôte : seule Brive a pris le bonus défensif à Clermont. Ce bilan est peut-être à nuancer car les Clermontois n’ont pas eu un si gros calendrier que ça à domicile : parmi les équipes visiteuses, seules Grenoble et Toulouse font partie du top6 actuel.

Le Stade Français a aussi des arguments à faire valoir : on n’est pas leader sans raison ! C’est l’équipe avec la meilleure défense du championnat au global (16 points encaissés par match) et la 6ème défense à l’extérieur (20 points). Si Clermont a encaissé moins d’essais (24 contre 25 ; 26 pour la moyenne des clubs), le Stade Français encaisse très peu de pénalités (seulement 38 pénalités encaissées contre 51 en moyenne pour les clubs du Top14). Les Parisiens font preuve d’une grosse discipline. Le Stade Français est aussi et surtout la 2eme meilleure équipe à l’extérieur avec 3 victoires et 5 défaites. Les deux clubs ont beaucoup d’absents. Bien que le Stade Français soit très performant à l’extérieur, il est difficile d’imaginer l’ASM s’incliner à domicile.

Le pari de Branchez Rugby : Clermont 27 Stade Français 26

Share with

Récents

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !