Top 14 – Clermont Stade Français : A chacun ses arguments

En plus d’être la grosse affiche de cette journée, Clermont – Stade Français c’est aussi l’affrontement de la meilleure attaque du Top14 et de la meilleure défense. Avec 27 points marqués en moyenne, les Clermontois dominent largement les débats. Ce sont également les meilleurs marqueurs d’essais et de loin : depuis le début de saison, ils en ont marqué 43, quand Montpellier, l’UBB et Castres, deuxièmes sur ce critère, n’en sont qu’à 34.

Le bilan à domicile de l’ASM est simplement monstrueux : 8 victoires en 8 marches et 5 bonus offensifs décrochés, soit 37 points sur 40 possibles. Au stade Michelin, Clermont a marqué plus de 30 points à 7 reprises. Sa moyenne offensive est de 39 points marqués. L’équipe n’a que la 7ème meilleure défense à domicile (14 points encaissés en moyenne), mais cela importe peu face à son efficacité offensive. L’écart moyen est d’ailleurs le meilleur du championnat : 25 points en faveur de Clermont. Conséquence de cette domination de l’équipe hôte : seule Brive a pris le bonus défensif à Clermont. Ce bilan est peut-être à nuancer car les Clermontois n’ont pas eu un si gros calendrier que ça à domicile : parmi les équipes visiteuses, seules Grenoble et Toulouse font partie du top6 actuel.

Le Stade Français a aussi des arguments à faire valoir : on n’est pas leader sans raison ! C’est l’équipe avec la meilleure défense du championnat au global (16 points encaissés par match) et la 6ème défense à l’extérieur (20 points). Si Clermont a encaissé moins d’essais (24 contre 25 ; 26 pour la moyenne des clubs), le Stade Français encaisse très peu de pénalités (seulement 38 pénalités encaissées contre 51 en moyenne pour les clubs du Top14). Les Parisiens font preuve d’une grosse discipline. Le Stade Français est aussi et surtout la 2eme meilleure équipe à l’extérieur avec 3 victoires et 5 défaites. Les deux clubs ont beaucoup d’absents. Bien que le Stade Français soit très performant à l’extérieur, il est difficile d’imaginer l’ASM s’incliner à domicile.

Le pari de Branchez Rugby : Clermont 27 Stade Français 26

Tags:

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Francois Trinh-Duc

Où ira François Trinh-Duc la saison prochaine ?

A peine le temps de se réjouir de la prolongation de contrat du capitaine ...

Top 14 – Stade Français-Oyonnax : Une fin de saison éreintante pour les deux clubs

Après 5 victoires consécutives, le Stade Français connaît un petit coup de moins bien ...

Top 14 – Toulon – Castres : Beau retour pour un beau nul

Très largement menés sur la pelouse de Mayol en première période, les Castrais ont ...