Top 14
Top 14

Top 14 – Clermont-Stade Français : Clermont et sa défense, Paris et son pack

Le match de barrage et la demi du Stade Français ont été à l’image de leur saison : construits sur un très bon pack, gérés par un bon 10 et offensifs ! Pour rappel, 38 points passés au Racing puis 33, et 3 essais à la clé, au RCT : des performances remarquables quand on sait que l’enjeu des matchs à élimination directe bloque souvent les attaques. Clermont s’est également appuyé sur un point fort lors de la demi-finale face à Toulouse : une grosse défense, notamment en fin de match.

Les 2 clubs se sont affrontés à 2 reprises cette saison, pour des résultats surprenants. En novembre, à Marcel Michelin, l’ASM avait infligé aux Parisiens leur plus lourde défaite de la saison : 7 essais encaissés, 51 points au total et aucun essai marqué ! Même si Quesada avait fait en partie tourner son effectif, Clermont était une classe au-dessus ce jour-là. En mars, le match retour a été un peu plus équilibré et pour cause : les 2 staffs avaient quasiment aligné leur équipe-type. Résultat : 9 essais marqués, dont 5 côté parisien, 66 points au total et l’une des plus belles confrontations de la saison. Sergio Parisse et ses coéquipiers avaient finalement gagné 40-26.

Ces 2 équipes ont chacune leur point fort : la défense pour Clermont et l’attaque pour Paris. Certes, le club de la capitale a été moins stable sur l’ensemble de la saison, mais ses matchs de phase finale ont été exceptionnels. Clermont a également fini très fort. Sur les confrontations directes, les clubs se neutralisent. Difficile donc de sortir un favori : Clermont, peut-être, sur le talent des individualités.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !