Top 14
Top 14

Top 14 – Clermont-Stade Français : Clermont et sa défense, Paris et son pack

iconsport_win_280315_06_62-e1433689764869

Le match de barrage et la demi du Stade Français ont été à l’image de leur saison : construits sur un très bon pack, gérés par un bon 10 et offensifs ! Pour rappel, 38 points passés au Racing puis 33, et 3 essais à la clé, au RCT : des performances remarquables quand on sait que l’enjeu des matchs à élimination directe bloque souvent les attaques. Clermont s’est également appuyé sur un point fort lors de la demi-finale face à Toulouse : une grosse défense, notamment en fin de match.

Les 2 clubs se sont affrontés à 2 reprises cette saison, pour des résultats surprenants. En novembre, à Marcel Michelin, l’ASM avait infligé aux Parisiens leur plus lourde défaite de la saison : 7 essais encaissés, 51 points au total et aucun essai marqué ! Même si Quesada avait fait en partie tourner son effectif, Clermont était une classe au-dessus ce jour-là. En mars, le match retour a été un peu plus équilibré et pour cause : les 2 staffs avaient quasiment aligné leur équipe-type. Résultat : 9 essais marqués, dont 5 côté parisien, 66 points au total et l’une des plus belles confrontations de la saison. Sergio Parisse et ses coéquipiers avaient finalement gagné 40-26.

Ces 2 équipes ont chacune leur point fort : la défense pour Clermont et l’attaque pour Paris. Certes, le club de la capitale a été moins stable sur l’ensemble de la saison, mais ses matchs de phase finale ont été exceptionnels. Clermont a également fini très fort. Sur les confrontations directes, les clubs se neutralisent. Difficile donc de sortir un favori : Clermont, peut-être, sur le talent des individualités.

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !