Le match de barrage et la demi du Stade Français ont été à l’image de leur saison : construits sur un très bon pack, gérés par un bon 10 et offensifs ! Pour rappel, 38 points passés au Racing puis 33, et 3 essais à la clé, au RCT : des performances remarquables quand on sait que l’enjeu des matchs à élimination directe bloque souvent les attaques. Clermont s’est également appuyé sur un point fort lors de la demi-finale face à Toulouse : une grosse défense, notamment en fin de match.
Les 2 clubs se sont affrontés à 2 reprises cette saison, pour des résultats surprenants. En novembre, à Marcel Michelin, l’ASM avait infligé aux Parisiens leur plus lourde défaite de la saison : 7 essais encaissés, 51 points au total et aucun essai marqué ! Même si Quesada avait fait en partie tourner son effectif, Clermont était une classe au-dessus ce jour-là. En mars, le match retour a été un peu plus équilibré et pour cause : les 2 staffs avaient quasiment aligné leur équipe-type. Résultat : 9 essais marqués, dont 5 côté parisien, 66 points au total et l’une des plus belles confrontations de la saison. Sergio Parisse et ses coéquipiers avaient finalement gagné 40-26.
Ces 2 équipes ont chacune leur point fort : la défense pour Clermont et l’attaque pour Paris. Certes, le club de la capitale a été moins stable sur l’ensemble de la saison, mais ses matchs de phase finale ont été exceptionnels. Clermont a également fini très fort. Sur les confrontations directes, les clubs se neutralisent. Difficile donc de sortir un favori : Clermont, peut-être, sur le talent des individualités.
Show Comments