Top 14
Top 14

Top 14 – Clermont-Stade Français : Clermont et sa défense, Paris et son pack

iconsport_win_280315_06_62-e1433689764869

Le match de barrage et la demi du Stade Français ont été à l’image de leur saison : construits sur un très bon pack, gérés par un bon 10 et offensifs ! Pour rappel, 38 points passés au Racing puis 33, et 3 essais à la clé, au RCT : des performances remarquables quand on sait que l’enjeu des matchs à élimination directe bloque souvent les attaques. Clermont s’est également appuyé sur un point fort lors de la demi-finale face à Toulouse : une grosse défense, notamment en fin de match.

Les 2 clubs se sont affrontés à 2 reprises cette saison, pour des résultats surprenants. En novembre, à Marcel Michelin, l’ASM avait infligé aux Parisiens leur plus lourde défaite de la saison : 7 essais encaissés, 51 points au total et aucun essai marqué ! Même si Quesada avait fait en partie tourner son effectif, Clermont était une classe au-dessus ce jour-là. En mars, le match retour a été un peu plus équilibré et pour cause : les 2 staffs avaient quasiment aligné leur équipe-type. Résultat : 9 essais marqués, dont 5 côté parisien, 66 points au total et l’une des plus belles confrontations de la saison. Sergio Parisse et ses coéquipiers avaient finalement gagné 40-26.

Ces 2 équipes ont chacune leur point fort : la défense pour Clermont et l’attaque pour Paris. Certes, le club de la capitale a été moins stable sur l’ensemble de la saison, mais ses matchs de phase finale ont été exceptionnels. Clermont a également fini très fort. Sur les confrontations directes, les clubs se neutralisent. Difficile donc de sortir un favori : Clermont, peut-être, sur le talent des individualités.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !