Top 14
Top 14

Top 14 – Clermont-Castres : Des défenses relativement proches

La défense clermontoise n’est pas aussi redoutable et réputée que son attaque : avec  19 points encaissés par match, elle n’est « que » la 7ème du championnat. Pourtant les performances défensives des Jaunards sont loin d’être ridicules. Finalement, ils n’ont encaissé, sur l’ensemble de la saison, que 12 points de plus que les Castrais (500 points contre 488), 5ème défense du Top 14. Les Clermontois ont pris 37 essais (6ème plus faible total du Top 14), soit seulement 2 de plus que leurs adversaires en barrage. Ils font même partie des équipes ayant encaissé très peu de pénalités (juste derrière Paris et le Racing) : le CO en a encaissé une dizaine de plus. Les 2 défenses sont donc relativement proches.

Mais l’ASM jouera à domicile et cela lui confère un net avantage : en effet, lors les matchs disputés à Marcel Michelin, les adversaires ne marquent en moyenne que 15 points. Et même si quelques rares clubs y ont signé de réelles performances offensives (par exemple, Brive avec 29 points et Perpignan dernièrement avec 22 points), il est rare de voir un club dépasser la barre des 20 points (et l’on sait très bien que Clermont est toujours au-dessus de cette barre). Les performances défensives des Castrais en extérieur tiennent difficilement la comparaison, même si elles sont parmi les meilleures du championnat. Les Castrais encaissent en moyenne 24 points par match disputé hors de leur base. Défensivement, ces derniers se sont surtout montrés très inconstants, encaissant de sévères valses (comme à Brive, 34-0 ou au Stade Français, 32-6) ou verrouillant leurs adversaires (à Toulon, défaite 19-13 ou à Montpellier, victoire 16-20).

Pour l’emporter, les Castrais devront impérativement limiter au maximum les vagues offensives clermontoises. Aux vues des statistiques, la tâche s’annonce ardue.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !