Top 14
Top 14

Top 14 – Clermont-Castres : Des défenses relativement proches

La défense clermontoise n’est pas aussi redoutable et réputée que son attaque : avec  19 points encaissés par match, elle n’est « que » la 7ème du championnat. Pourtant les performances défensives des Jaunards sont loin d’être ridicules. Finalement, ils n’ont encaissé, sur l’ensemble de la saison, que 12 points de plus que les Castrais (500 points contre 488), 5ème défense du Top 14. Les Clermontois ont pris 37 essais (6ème plus faible total du Top 14), soit seulement 2 de plus que leurs adversaires en barrage. Ils font même partie des équipes ayant encaissé très peu de pénalités (juste derrière Paris et le Racing) : le CO en a encaissé une dizaine de plus. Les 2 défenses sont donc relativement proches.

Mais l’ASM jouera à domicile et cela lui confère un net avantage : en effet, lors les matchs disputés à Marcel Michelin, les adversaires ne marquent en moyenne que 15 points. Et même si quelques rares clubs y ont signé de réelles performances offensives (par exemple, Brive avec 29 points et Perpignan dernièrement avec 22 points), il est rare de voir un club dépasser la barre des 20 points (et l’on sait très bien que Clermont est toujours au-dessus de cette barre). Les performances défensives des Castrais en extérieur tiennent difficilement la comparaison, même si elles sont parmi les meilleures du championnat. Les Castrais encaissent en moyenne 24 points par match disputé hors de leur base. Défensivement, ces derniers se sont surtout montrés très inconstants, encaissant de sévères valses (comme à Brive, 34-0 ou au Stade Français, 32-6) ou verrouillant leurs adversaires (à Toulon, défaite 19-13 ou à Montpellier, victoire 16-20).

Pour l’emporter, les Castrais devront impérativement limiter au maximum les vagues offensives clermontoises. Aux vues des statistiques, la tâche s’annonce ardue.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !