Top 14 – Clermont-Castres : Des défenses relativement proches

La défense clermontoise n’est pas aussi redoutable et réputée que son attaque : avec  19 points encaissés par match, elle n’est « que » la 7ème du championnat. Pourtant les performances défensives des Jaunards sont loin d’être ridicules. Finalement, ils n’ont encaissé, sur l’ensemble de la saison, que 12 points de plus que les Castrais (500 points contre 488), 5ème défense du Top 14. Les Clermontois ont pris 37 essais (6ème plus faible total du Top 14), soit seulement 2 de plus que leurs adversaires en barrage. Ils font même partie des équipes ayant encaissé très peu de pénalités (juste derrière Paris et le Racing) : le CO en a encaissé une dizaine de plus. Les 2 défenses sont donc relativement proches.

Mais l’ASM jouera à domicile et cela lui confère un net avantage : en effet, lors les matchs disputés à Marcel Michelin, les adversaires ne marquent en moyenne que 15 points. Et même si quelques rares clubs y ont signé de réelles performances offensives (par exemple, Brive avec 29 points et Perpignan dernièrement avec 22 points), il est rare de voir un club dépasser la barre des 20 points (et l’on sait très bien que Clermont est toujours au-dessus de cette barre). Les performances défensives des Castrais en extérieur tiennent difficilement la comparaison, même si elles sont parmi les meilleures du championnat. Les Castrais encaissent en moyenne 24 points par match disputé hors de leur base. Défensivement, ces derniers se sont surtout montrés très inconstants, encaissant de sévères valses (comme à Brive, 34-0 ou au Stade Français, 32-6) ou verrouillant leurs adversaires (à Toulon, défaite 19-13 ou à Montpellier, victoire 16-20).

Pour l’emporter, les Castrais devront impérativement limiter au maximum les vagues offensives clermontoises. Aux vues des statistiques, la tâche s’annonce ardue.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Pau- Montpellier : sur qui parier pour cette rencontre de la 4ème journée ?

Pau-Montpellier est une rencontre de milieu de classement qui est intéressante à suivre. Selon ...

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...