Top 14
Top 14

Top 14 : Clermont – Brive : Soleil jaune?

Surprenant promu, Brive doit être pris au sérieux. Actuellement 9eme du Top 14, les brivistes ne sont pourtant qu’à trois points des clermontois. Brive a le mérite de ne pas s’imaginer plus fort qu’il ne l’est. Jean Jacques Bertrand et ses hommes prennent chaque match comme un nouveau défi, une petite marche supplémentaire vers le maintien. C’était l’objectif modeste affiché en début de saison et leur jeu y colle. 7éme attaque mais surtout 5éme défense du championnat, les brivistes la jouent à l’ancienne, en ferraillant sur chaque centimètre, chaque ballon, chaque ruck. Face à Clermont et à l’extérieur, cette abnégation ne sera peut être pas suffisante. Car les brivistes voyagent pour l’instant assez mal. Sans être humiliés, loin de là,  ils n’ont pour l’instant jamais remporté de victoire loin de chez eux. Les statistiques sont d’ailleurs assez étranges car les Brivistes peuvent s’enorgueillir de la 4ème attaque du championnat à l’extérieur mais dans le même temps déplorer l’avant dernière défense du championnat à l’extérieur. Côté Clermontois, on ne sait plus trop sur quel pied danser. Face aux Harlequins,  le match fut sérieux malgré un peu de déchet. En championnat, la musique est différente et le collectif clermontois ne retrouve pas de manière régulière ce jeu sans déchet qui donne à cette équipe, quand elle est en forme, des allures de rouleau compresseur. Mais à Marcel Michelin, personne n’est pour l’instant venu les battre. A domicile, les jaunards possèdent la 2ème attaque et la 3ème défense du championnat. Il est peu probable que Brive arrive à mettre fin à cette suprématie Auvergnate.

Le pari de Branchez Rugby : Clermont 25 Brive 12

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !