Top 14 – Clermont-Bordeaux : la défense clermontoise, une référence

Clermont

Clermont, co-leader du championnat, accueille l’UBB, 5ème du classement. Les 2 équipes ont en commun d’être parmi les plus offensives du championnat. Malgré un plus mauvais classement, Bordeaux a même l’avantage sur cette statistique ! L’avance de 12 points qu’ont les Clermontois sur leurs adversaires s’expliquent donc par un autre aspect du jeu : la défense. En effet, alors que les Jaunards sont LA référence de la saison sur cette dimension, les hommes de Vincent Etcheto sont bien moins performants. Explications.

L’ASM n’encaisse en moyenne que 16 points par match, soit la plus faible moyenne du Top 14, contre 22 pour l’UBB (9ème). La rigueur défensive auvergnate est globale : Clermont est, à la fois, l’équipe qui a pris le moins d’essais (23 seulement), et celle qui a pris le moins de points au pied (191 points). A titre de comparaison, Clarkin et ses coéquipiers ont encaissés 34 essais et 245 points au pied ! Les performances défensives du co-leader montent même d’un cran lorsqu’il évolue à domicile : 2 équipes seulement ont marqué 2 essais ou plus à Marcel Michelin et 5 (sur 10) n’en ont planté aucun !

Les succès bordelais s’appuient essentiellement sur la réussite offensive. Face à une telle défense, les attaquants girondins auront certainement du mal à s’exprimer pleinement.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Ducuing, Yato, Lespiaucq : nos top-joueurs du mois de mars

Bordeaux : Nans Ducuing a su se relancer Comme beaucoup d’autres, Nans Ducuing a ...

Bilan stats – Top 14 : Montpellier, une belle machine offensive… en difficulté à l’extérieur

Le MHR a enregistré l’arrivée de Xavier Garbajosa en provenance de La Rochelle afin ...

Bordeaux – Lyon : l’UBB, façon Urios, est devenu intraitable en défense

Toujours invaincus dans leur stade depuis le début de la saison, les Girondins ont ...