Tandis que Clermont est plus leader que jamais, Bayonne est toujours à la recherche de LA victoire à l’extérieur qui lui donnerait un peu d’avance sur la zone rouge. Mais malheureusement pour les Bayonnais, dérocher une victoire à Clermont s’annonce comme une mission impossible.
Les 2 équipes se sont affrontées à 9 reprises à Marcel Michelin depuis la création du Top 14. Le bilan est simple : 100% de victoires pour l’ASM. Sur ces rencontres, les Clermontois ont planté en moyenne 39 points et n’en ont encaissé que 11 : l’écart est abyssal ! Après 5 premières saisons totalement déséquilibrées entre les 2 adversaires, Bayonne avait réussi à accrocher le bonus défensif à 2 reprises : lors de l’exercice 2010-2011 puis le suivant. Mais l’écart s’est à nouveau creusé, et les Jaunards restent donc sur 2 victoires majuscules : 48-3 en 2012-2013 et surtout 55-0 en 2013-2014.
La victoire bayonnaise est donc inconcevable. Pour autant, l’écart ne devrait pas être aussi important que sur les 2 saisons précédentes : l’Aviron s’est montré très accrocheur chez les cadors cette année, contrairement aux années précédentes où le club basque réalisait quelques « impasses » et surtout il a gagné lors du match aller.