Top 14
Top 14

Top 14 – Clermont : au revoir Cotter, bonjour Azéma, Guilfort, Davies et compagnie

Pour cette nouvelle saison, Franck Azéma récupère la casquette d’entraineur laissée vacante par Vern Cotter qui prend en charge la sélection écossaise. La dernière saison sous les ordres du coach néo-zélandais a laissé un goût d’inachevé : une finale de H Cup perdue face à Toulon, et une élimination en barrage face à Castres alors que l’ASM aurait du éviter ce match. En effet, les Clermontois ont passé 10 journées dans le Top2 avant de perdre leur place à l’issue de la 22ème journée et n’ont jamais été capables de la récupérer.

La saison dernière, les Jaunards ont été les seuls à enregistrer 13 victoires en 13 matchs joués à domicile. Pourtant, leur premier match perdu à domicile, ce fameux barrage, leur coûte la saison. Encore une fois, leur jeu offensif a été l’un des plus beaux et des plus efficaces du Top14 : 25 points marqués en moyenne par match (3ème meilleure attaque) ; meilleure attaque à domicile (34 points par match) ; 6 bonus offensifs.

Pour continuer à jouer les premiers rôles et à proposer ce jeu offensif, l’ASM  a réalisé une petite révolution interne. En plus de l’entraineur principal, quelques cadres du vestiaire sont partis (Lee Byrne, Elvis Vermeulen, Nathan Hines, Benoît Cabello et Regan King). En compensation, les dirigeants jaunards ont recruté du lourd, du très lourd : Sébastien Vahaamahina vient remplacer Nathan Hines en deuxième ligne, Camille Lopez concurrencera James et Delany au poste de demi d’ouverture, Jonathan Davies risque de former une paire de centre redoutable avec Fofana et Zac Guilford et Nick Abendanon renforcent un trident offensif déjà bien armé.

Il ne fait aucun doute que ce recrutement place Clermont parmi les favoris pour le titre. Il faut espérer que l’agression à l’arme blanche qu’a subi une partie de l’effectif ne portera pas préjudice au début de saison du club auvergnat.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux…
Le prono du week-end : Le Stade Toulousain peut-il s’emparer de la Gironde ?
Le Top 14 est de retour ce week-end à l’occasion de la 19ème journée de Championnat. Après une longue période…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !