Top 14 – Clermont : au revoir Cotter, bonjour Azéma, Guilfort, Davies et compagnie

Pour cette nouvelle saison, Franck Azéma récupère la casquette d’entraineur laissée vacante par Vern Cotter qui prend en charge la sélection écossaise. La dernière saison sous les ordres du coach néo-zélandais a laissé un goût d’inachevé : une finale de H Cup perdue face à Toulon, et une élimination en barrage face à Castres alors que l’ASM aurait du éviter ce match. En effet, les Clermontois ont passé 10 journées dans le Top2 avant de perdre leur place à l’issue de la 22ème journée et n’ont jamais été capables de la récupérer.

La saison dernière, les Jaunards ont été les seuls à enregistrer 13 victoires en 13 matchs joués à domicile. Pourtant, leur premier match perdu à domicile, ce fameux barrage, leur coûte la saison. Encore une fois, leur jeu offensif a été l’un des plus beaux et des plus efficaces du Top14 : 25 points marqués en moyenne par match (3ème meilleure attaque) ; meilleure attaque à domicile (34 points par match) ; 6 bonus offensifs.

Pour continuer à jouer les premiers rôles et à proposer ce jeu offensif, l’ASM  a réalisé une petite révolution interne. En plus de l’entraineur principal, quelques cadres du vestiaire sont partis (Lee Byrne, Elvis Vermeulen, Nathan Hines, Benoît Cabello et Regan King). En compensation, les dirigeants jaunards ont recruté du lourd, du très lourd : Sébastien Vahaamahina vient remplacer Nathan Hines en deuxième ligne, Camille Lopez concurrencera James et Delany au poste de demi d’ouverture, Jonathan Davies risque de former une paire de centre redoutable avec Fofana et Zac Guilford et Nick Abendanon renforcent un trident offensif déjà bien armé.

Il ne fait aucun doute que ce recrutement place Clermont parmi les favoris pour le titre. Il faut espérer que l’agression à l’arme blanche qu’a subi une partie de l’effectif ne portera pas préjudice au début de saison du club auvergnat.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Une ambition renouvelée

Castre après une saison 2008-2009 se renouvelle en profondeur. D’abord il y a un ...

Premier vrai test pour Nick Robinson, nouveau 10 de l’USO, face à l’UBB

L’excellente défense oyonnaxienne (4ème meilleure du Top 14 la saison dernière) a quelque peu ...

Top 14 : Clermont et La Rochelle carburent pendant la période internationale. Toutes les stats avec Rugby Analyzer

Avec leurs effectifs riches mais sans trop d’internationaux français (respectivement 0 et 2 appelés ...