Top 14
Top 14

Top 14 – Castres-Toulouse : tourner la page européenne

Castres

Voilà 2 clubs qui auront bien besoin de tourner la page européenne : Castres pour son bilan général (6 défaites en 6 rencontres), Toulouse pour l’occasion manquée (une qualification qui leur file entre les doigts suite à leurs défaites sur leurs 2 derniers matchs). Les 2 clubs sont des vieux briscards du Top 14, habitués aux phases finales depuis de longues années. Mais ils sont tous les 2 en danger : le CO est toujours relégable et Toulouse ne parvient toujours pas à revenir dans les 6 premiers.

Castrais et Toulousains se sont affrontés à 9 reprises à Pierre-Antoine dans le cadre de la phase régulière du Top 14. Statistique rare, c’est bien les Hauts-Garonnais qui mènent dans les confrontations directes (5 victoires contre 4). Mais en réalité, ces derniers ont connu une grosse période de supériorité : en effet, entre 2005 et 2008, ils sont imposés 4 fois consécutivement, avec une marge importante à chaque fois (+16 pour Toulouse en moyenne). Mais par la suite, le CO a repris l’ascendant et reste donc sur 4 victoires en 5 rencontres. Si certains matchs ont été à sens unique (30-10 en 2009, 24-3 en 2011), d’autres ont été beaucoup disputés : l’an dernier, les Tarnais s’imposaient de 2 points, l’année d’avant c’était les hommes de Guy Novès qui avaient le dernier mot (18-16) ; en 2010, Castres gagnait de 6 petits points.

Toulouse et Castres ont clairement besoin de points et ne peuvent pas passer au travers de ce match : les premiers cités perdraient le contact avec le Top6, les seconds pourraient se faire doubler par La Rochelle, qui reçoit également.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !