Laporte a annoncé hier envisager de déclarer forfait pour le déplacement à Castres. Le pronostic serait donc extrêmement facile ! Dans le doute, on va malgré tout se confronter au jeu de l’analyse statistique.
Les 2 finalistes de la saison dernière n’affichent absolument pas la même dynamique ! Il suffit de jeter un coup d’œil au classement pour s’en rendre compte : Toulon est 1er et Castres tout simplement dernier. Le constat est sévère et cela pousse à penser que quelque chose cloche dans le Tarn. Sur les 5 derniers matchs disputés en Top 14, le RCT en a remporté 4 et affiche un total de 19 points sur 25 possibles. Castres n’en a gagné que 2 et n’a emmagasiné que 9 points. Les Castrais n’ont pas même pris un seul bonus défensif lors de leurs 3 dernières défaites. Plus largement, ils n’ont pris aucun point en 6 matchs joués à l’extérieur et sont donc logiquement bons derniers du classement « extérieur ». A domicile, Castres se traine comme un boulet cette défaite inaugurale à la maison.
Les 2 défaites du club tarnais en Coupe d’Europe, même si elles ont laissé entrevoir de belles intentions, alourdissent encore un peu plus le bilan castrais, surtout quand on sait que les Toulonnais ont, eux, gagné leurs 2 matchs européens. Ceci dit, il y a un avantage à ne pas être en forme : beaucoup moins de joueurs sont appelés en équipe de France !
Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…