Top 14
Top 14

Top 14 : Castres Perpignan : profiter de la dynamique H Cup

Castres et Perpignan ont un point commun : leur week-end de H Cup a dû être difficile à digérer. Une défaite sans bonus défensif aux Ospreys pour les premiers cités et une défaite à Aimé Giral pour les seconds, concédée dans la dernière seconde du match contre le Munster.

Mais si leur parcours en Coupe d’Europe est similaire,  leur dynamique en championnat est diamétralement opposée : Castres reste sur 3 victoires et 1 nul ; Perpignan a enchaîné 3 défaites consécutives.  Le stade de Pierre-Antoine sera le théâtre de l’affrontement de deux buteurs de classe internationale, dont l’influence sur les résultats de leur équipe n’est plus à prouver.

L’an dernier, Kockott c’était « Monsieur 2/3 ». En 2012-2014, dans le cadre des matches de phase régulière, le joueur a marqué 63% des points de l’équipe (de loin de joueur du Top14 au plus fort impact sur l’équipe en termes de scoring). Cette année, Kockott joue moins (7 fois titulaire, 4 fois remplaçant sur 13 matches) et est peut-être déstabilisé par les multiples rumeurs autour de son transfert. Il est donc naturellement moins influent (« seulement » 34% des points de l’équipe). Mais en compensation,  le CO marque plus d’essai : Rémi Talès et ses coéquipiers ont empoché 4 bonus offensifs sur 6 réceptions et sont les deuxièmes d’essais du championnat (domicile+extérieur).

James Hook n’a lui pas perdu de son influence : il marque cette année près de 46% des points de l’équipe (contre 44% l’an dernier en phase régulière). Le problème de Perpignan reste ses passages à vide offensifs à l’extérieur : le club n’a marqué aucun essai lors de 3 de ses 6 déplacements et n’a ramené au total que 2 bonus défensifs.

Lors de la phase aller, seul Clermont a pu éviter la défaite au stade Pierre-Antoine

Côté USAP, l’infirmerie déborde et les temps sont durs d’autant plus que le souletin Camille Lopez s’est blessé au genou  lors du match dernier.

Pronostic de BranchezRugby : Castres 30 – Perpignan 9

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
Le prono du week-end : Clermont affronte sa bête noire, leader au classement
En ce premier week-end de Décembre, le Top 14 se poursuit avant de laisser place à la Coupe d’Europe pendant…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !