Top 14
Top 14

Top 14 : Castres Perpignan : profiter de la dynamique H Cup

Castres et Perpignan ont un point commun : leur week-end de H Cup a dû être difficile à digérer. Une défaite sans bonus défensif aux Ospreys pour les premiers cités et une défaite à Aimé Giral pour les seconds, concédée dans la dernière seconde du match contre le Munster.

Mais si leur parcours en Coupe d’Europe est similaire,  leur dynamique en championnat est diamétralement opposée : Castres reste sur 3 victoires et 1 nul ; Perpignan a enchaîné 3 défaites consécutives.  Le stade de Pierre-Antoine sera le théâtre de l’affrontement de deux buteurs de classe internationale, dont l’influence sur les résultats de leur équipe n’est plus à prouver.

L’an dernier, Kockott c’était « Monsieur 2/3 ». En 2012-2014, dans le cadre des matches de phase régulière, le joueur a marqué 63% des points de l’équipe (de loin de joueur du Top14 au plus fort impact sur l’équipe en termes de scoring). Cette année, Kockott joue moins (7 fois titulaire, 4 fois remplaçant sur 13 matches) et est peut-être déstabilisé par les multiples rumeurs autour de son transfert. Il est donc naturellement moins influent (« seulement » 34% des points de l’équipe). Mais en compensation,  le CO marque plus d’essai : Rémi Talès et ses coéquipiers ont empoché 4 bonus offensifs sur 6 réceptions et sont les deuxièmes d’essais du championnat (domicile+extérieur).

James Hook n’a lui pas perdu de son influence : il marque cette année près de 46% des points de l’équipe (contre 44% l’an dernier en phase régulière). Le problème de Perpignan reste ses passages à vide offensifs à l’extérieur : le club n’a marqué aucun essai lors de 3 de ses 6 déplacements et n’a ramené au total que 2 bonus défensifs.

Lors de la phase aller, seul Clermont a pu éviter la défaite au stade Pierre-Antoine

Côté USAP, l’infirmerie déborde et les temps sont durs d’autant plus que le souletin Camille Lopez s’est blessé au genou  lors du match dernier.

Pronostic de BranchezRugby : Castres 30 – Perpignan 9

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !