Top 14
Top 14

Top 14 – Brive-Paris : Brive doit saisir sa chance

Après une défaite qui n’a rien d’infamante à Clermont le week end dernier, Paris vient se frotter aux Brivistes, dixième du championnat après que les corréziens aient ramené un point de bonus défensif de Bayonne. La situation de Brive est à l’image du Top 14 de cette année : sur le fil. Tout match à domicile perdu est susceptible de les précipiter vers la relégation. Les hommes de Didier Casadéi ne sont qu’à quatre points du premier relégable. Leurs adversaires directs, Bayonne et Perpignan qui les talonnent et Bordeaux qui les devancent de deux points,  jouent tous trois à l’extérieur ce week end  respectivement le Racing Métro, Montpellier et Oyonnax . Les ordinateurs du CNRS ont tourné toute la semaine, les résultats sont formels : si ces trois équipes avaient la bonne idée de perdre en déplacement et que Brive assurait une victoire, le promu pourrait être neuvième à la fin de la 19ème journée.

Pour cela, Brive comptera avant tout sur sa défense plutôt que sur un jeu à la bordelaise (on n’ose plus dire à la toulousaine) à vingt huit passes. Deuxième défense à domicile, sixième défense du championnat, qui s’est offerte Castres, le Stade Toulousain, Montpellier, l’équipe corrézienne ne craint personne et l’a prouvé. Qui donc peut avoir une meilleure défense que Brive? Et bien…Paris…. Première défense du championnat, mais septième « seulement » à l’extérieur, l’équipe de Gonzalo Quesada est très bien en place. Les brivistes pourraient cependant être aidé par la conjoncture : Six Nations oblige, certains joueurs clés ont du être laissés au repos ou à l’infirmerie pour cause de blessure. Et parmi ceux-ci, quelques uns des meilleurs défenseurs. Papé, Parisse, Burban, Slimani, Plisson seront ainsi absents. Quand on connaît les valeurs de combat des brivistes, leur tenue en mêlée et en touche, la partie devrait être serrée. Branchez Rugby met néanmoins son doublon (plus à la mode que les euros) sur Brive.

Le pari de Branchez Rugby : Brive 19 Stade Français 12

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !