Le Racing Métro pourrait bien être le club qui décidera de l’issue de la lutte pour le maintien. En effet, le hasard du calendrier a fait que, sur les 7 derniers matchs, les Racingmen vont affronter 4 des 5 derniers du classement : 3 déplacements (à Brive donc, puis à Bayonne et La Rochelle) et un match à domicile (Castres, lors de la dernière journée).
Justement, les Franciliens se sont jusqu’à présent montrés intraitables face aux mal-classés : 100% de victoires face aux 5 derniers du classement depuis le début de saison ! Ils se sont défaits de Lyon, Brive, Bayonne et La Rochelle à domicile (sans jamais concéder le bonus défensif) et surtout ont gagné à Castres (9-14) et Lyon (11-13).
Le match de ce week-end s’annonce donc très compliqué pour des Brivistes qui connaissent un sérieux coup de moins bien : ils n’ont pris que 8 points sur les 5 derniers matchs (plus faible total du Top 14). Si lors de la phase aller, leur prestation à Colombes était certainement l’une de leur plus abouties de la saison à l’extérieur (32 points marqués dont 4 essais), elle n’avait finalement mené à rien.