Top 14
Top 14

Top 14 – Brive-Clermont : Germain, monsieur 60%

En quittant le Racing Métro pour le CAB, Gaëtan Germain a littéralement explosé : aujourd’hui, avec 274 points marqués, il est le meilleur réalisateur du championnat. Il fait partie des buteurs dont l’influence sur le scoring de son équipe est la plus importante : l’arrière corrézien représente rien de moins que 60% des points de son équipe. Jamais blessé, il a marqué 66 des 71 pénalités converties par Brive et 21 des 22 transformations ! Germain marque en moyenne 12 points par match. Mais cette moyenne est clairement plus élevée à domicile : sur les 4 derniers matchs joués à Amédée Domenech, il a scoré 15, 18, 16 et 13 points avec une réussite exceptionnelle.

L’ASM est un club qui, globalement, marque beaucoup plus de points et surtout plus d’essais. L’influence du buteur est donc moins importante et surtout n’est pas cantonnée à un seul homme : si Brock James est depuis le début de saison le meilleur réalisateur de Clermont, avec  174 points, Parra a aussi son importance, avec 69 points marqués. Le Sud-Af’ représente 35% des points marqués par son équipe, le Français 14% : à eux deux, ils ont quand même marqué la moitié des points du club Jaunard. Le retour de blessure puis de suspension de Morgan Parra semble redistribuer les cartes. Sur le dernier match contre Toulon, Parra a de nouveau endossé le rôle de buteur et cela lui a plutôt réussi : il a marqué 17 des 22 points de Clermont.

A l’extérieur, Clermont marque moins d’essais : le rôle du buteur prend donc naturellement plus d’importance. La réussite de Germain et du buteur auvergnat sera cruciale dans l’issue de ce match.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !