Ce match au stade Chaban Delmas entre Bordeaux-Bègles et Toulon aurait pu être l’occasion de voir s’affronter deux des meilleurs réalisateurs du Top 14. Malheureusement pour les spectateurs présents, Sir Jonny s’est blessé lors du quart de finale de H Cup et sera donc absent ce samedi.
Bernard a marqué 259 points en 21 matchs disputés depuis le début de saison : il se paie le luxe de devancer le maître toulonnais, mais reste derrière le Briviste Germain. Le Bordelais affiche quand même le meilleur ratio de points par match du championnat, avec 12.3 points marqués par rencontre. Il a marqué 63 pénalités depuis le début de saison (3 par match en moyenne) et 32 transformations. Par contre, son compteur d’essais reste bloqué à zéro. Dans une équipe qui marque beaucoup d’essais, le demi d’ouverture représente quand même 48% des points marqués par l’ensemble des joueurs.
Toulon sera donc privé du joueur qui a marqué 41% des points de l’équipe. Son absence sera forcément handicapante, mais Laporte et son staff peuvent compter sur d’autres buteurs de niveau international : Michalak et Giteau ont toujours pris de relai de Wilkinson avec réussite cette saison. Jusqu’à présent, Bernard a remporté la quasi-totalité de ses duels à domicile : cela pourrait bien se produire à nouveau face au remplaçant de Wilkinson.