Top 14 – le bilan de la phase régulière en chiffres

0
Comme le nombre de victoire à l’extérieur des 2 clubs relégués, les 2 seuls dans ce cas : certainement pas un hasard ! La capacité à prendre des points en déplacement est bien ce qui fait la différence dans ce championnat !

1
Comme la toute première qualification pour des phases finales de l’histoire d’Oyonnax, qui affrontera Toulouse à Ernest-Wallon en barrage.

10
Comme l’écart de points, extrêmement faible entre le dernier qualifié pour les phases finales (Oyonnax) et le premier relégué (Bayonne). 6 équipes se tiennent même en 3 points en fond de classement !

13
Auteur de 13 essais, David Smith, pourtant régulièrement remplaçant à Toulon, est le meilleur marqueur du championnat. Il devance Julien Arias (11) et 3 joueurs à 10 essais.
Pour l’anecdote, le premier présélectionné français pour la Coupe du Monde (Scott Spedding) dans ce classement n’est que 14ème !

52
Avec 52 points, Bayonne est le club qui a été relégué avec le plus gros total de points dans l’histoire du Top 14.

339
Auteurs de 81 pénalités, 5 drops, 38 transformations (leader sur toutes ces statistiques) et d’un essai, Jonathan Wisniewski (Grenoble) est le meilleur réalisateur du championnat avec un total de 339 points marqués. Il devance le demi d’ouverture de l’USO, Benjamin Urdapilleta (297 points), et Gaetan Germain (285 points).
Le meilleur préselectionné n’est que 7ème : il s’agit de Rory Kockott (160 points), Plisson étant plutôt réserviste.

464
Comme le total de points encaissés par Clermont, meilleure défense du Top 14. L’ASM devance le Racing et Toulouse, 2 clubs qualifiés pour les barrages.

740
Comme le total de points marqués par Toulon, meilleure attaque du Top 14. L’UBB, malgré sa non-qualification pour les barrages, a le 2ème total, loin devant Clermont et Grenoble.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Pour ceux qui sont en vacances en juillet

Plusieurs affichent intéressantes en juillet : CBS contre les Brumbies, Narbonne contre Montauban, le ...

Top 14 : Toulon-Biarritz : pas de miracle à espérer

Bien sur Toulon n’a pas cette saison le même rendement en Top 14 que ...