Top 14
Top 14

Top 14 – le bilan de la phase régulière en chiffres

iconsport_rob_160515_01_16-e1432475551201

0
Comme le nombre de victoire à l’extérieur des 2 clubs relégués, les 2 seuls dans ce cas : certainement pas un hasard ! La capacité à prendre des points en déplacement est bien ce qui fait la différence dans ce championnat !

1
Comme la toute première qualification pour des phases finales de l’histoire d’Oyonnax, qui affrontera Toulouse à Ernest-Wallon en barrage.

10
Comme l’écart de points, extrêmement faible entre le dernier qualifié pour les phases finales (Oyonnax) et le premier relégué (Bayonne). 6 équipes se tiennent même en 3 points en fond de classement !

13
Auteur de 13 essais, David Smith, pourtant régulièrement remplaçant à Toulon, est le meilleur marqueur du championnat. Il devance Julien Arias (11) et 3 joueurs à 10 essais.
Pour l’anecdote, le premier présélectionné français pour la Coupe du Monde (Scott Spedding) dans ce classement n’est que 14ème !

52
Avec 52 points, Bayonne est le club qui a été relégué avec le plus gros total de points dans l’histoire du Top 14.

339
Auteurs de 81 pénalités, 5 drops, 38 transformations (leader sur toutes ces statistiques) et d’un essai, Jonathan Wisniewski (Grenoble) est le meilleur réalisateur du championnat avec un total de 339 points marqués. Il devance le demi d’ouverture de l’USO, Benjamin Urdapilleta (297 points), et Gaetan Germain (285 points).
Le meilleur préselectionné n’est que 7ème : il s’agit de Rory Kockott (160 points), Plisson étant plutôt réserviste.

464
Comme le total de points encaissés par Clermont, meilleure défense du Top 14. L’ASM devance le Racing et Toulouse, 2 clubs qualifiés pour les barrages.

740
Comme le total de points marqués par Toulon, meilleure attaque du Top 14. L’UBB, malgré sa non-qualification pour les barrages, a le 2ème total, loin devant Clermont et Grenoble.

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !