Top 14
Top 14

Top 14 – le bilan de la phase régulière en chiffres

iconsport_rob_160515_01_16-e1432475551201

0
Comme le nombre de victoire à l’extérieur des 2 clubs relégués, les 2 seuls dans ce cas : certainement pas un hasard ! La capacité à prendre des points en déplacement est bien ce qui fait la différence dans ce championnat !

1
Comme la toute première qualification pour des phases finales de l’histoire d’Oyonnax, qui affrontera Toulouse à Ernest-Wallon en barrage.

10
Comme l’écart de points, extrêmement faible entre le dernier qualifié pour les phases finales (Oyonnax) et le premier relégué (Bayonne). 6 équipes se tiennent même en 3 points en fond de classement !

13
Auteur de 13 essais, David Smith, pourtant régulièrement remplaçant à Toulon, est le meilleur marqueur du championnat. Il devance Julien Arias (11) et 3 joueurs à 10 essais.
Pour l’anecdote, le premier présélectionné français pour la Coupe du Monde (Scott Spedding) dans ce classement n’est que 14ème !

52
Avec 52 points, Bayonne est le club qui a été relégué avec le plus gros total de points dans l’histoire du Top 14.

339
Auteurs de 81 pénalités, 5 drops, 38 transformations (leader sur toutes ces statistiques) et d’un essai, Jonathan Wisniewski (Grenoble) est le meilleur réalisateur du championnat avec un total de 339 points marqués. Il devance le demi d’ouverture de l’USO, Benjamin Urdapilleta (297 points), et Gaetan Germain (285 points).
Le meilleur préselectionné n’est que 7ème : il s’agit de Rory Kockott (160 points), Plisson étant plutôt réserviste.

464
Comme le total de points encaissés par Clermont, meilleure défense du Top 14. L’ASM devance le Racing et Toulouse, 2 clubs qualifiés pour les barrages.

740
Comme le total de points marqués par Toulon, meilleure attaque du Top 14. L’UBB, malgré sa non-qualification pour les barrages, a le 2ème total, loin devant Clermont et Grenoble.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !