Top 14
Top 14

Top 14 – le bilan de la phase régulière en chiffres

iconsport_rob_160515_01_16-e1432475551201

0
Comme le nombre de victoire à l’extérieur des 2 clubs relégués, les 2 seuls dans ce cas : certainement pas un hasard ! La capacité à prendre des points en déplacement est bien ce qui fait la différence dans ce championnat !

1
Comme la toute première qualification pour des phases finales de l’histoire d’Oyonnax, qui affrontera Toulouse à Ernest-Wallon en barrage.

10
Comme l’écart de points, extrêmement faible entre le dernier qualifié pour les phases finales (Oyonnax) et le premier relégué (Bayonne). 6 équipes se tiennent même en 3 points en fond de classement !

13
Auteur de 13 essais, David Smith, pourtant régulièrement remplaçant à Toulon, est le meilleur marqueur du championnat. Il devance Julien Arias (11) et 3 joueurs à 10 essais.
Pour l’anecdote, le premier présélectionné français pour la Coupe du Monde (Scott Spedding) dans ce classement n’est que 14ème !

52
Avec 52 points, Bayonne est le club qui a été relégué avec le plus gros total de points dans l’histoire du Top 14.

339
Auteurs de 81 pénalités, 5 drops, 38 transformations (leader sur toutes ces statistiques) et d’un essai, Jonathan Wisniewski (Grenoble) est le meilleur réalisateur du championnat avec un total de 339 points marqués. Il devance le demi d’ouverture de l’USO, Benjamin Urdapilleta (297 points), et Gaetan Germain (285 points).
Le meilleur préselectionné n’est que 7ème : il s’agit de Rory Kockott (160 points), Plisson étant plutôt réserviste.

464
Comme le total de points encaissés par Clermont, meilleure défense du Top 14. L’ASM devance le Racing et Toulouse, 2 clubs qualifiés pour les barrages.

740
Comme le total de points marqués par Toulon, meilleure attaque du Top 14. L’UBB, malgré sa non-qualification pour les barrages, a le 2ème total, loin devant Clermont et Grenoble.

Share with

Récents

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !