Top 14
Top 14

Top 14 – le bilan de la phase régulière en chiffres

iconsport_rob_160515_01_16-e1432475551201

0
Comme le nombre de victoire à l’extérieur des 2 clubs relégués, les 2 seuls dans ce cas : certainement pas un hasard ! La capacité à prendre des points en déplacement est bien ce qui fait la différence dans ce championnat !

1
Comme la toute première qualification pour des phases finales de l’histoire d’Oyonnax, qui affrontera Toulouse à Ernest-Wallon en barrage.

10
Comme l’écart de points, extrêmement faible entre le dernier qualifié pour les phases finales (Oyonnax) et le premier relégué (Bayonne). 6 équipes se tiennent même en 3 points en fond de classement !

13
Auteur de 13 essais, David Smith, pourtant régulièrement remplaçant à Toulon, est le meilleur marqueur du championnat. Il devance Julien Arias (11) et 3 joueurs à 10 essais.
Pour l’anecdote, le premier présélectionné français pour la Coupe du Monde (Scott Spedding) dans ce classement n’est que 14ème !

52
Avec 52 points, Bayonne est le club qui a été relégué avec le plus gros total de points dans l’histoire du Top 14.

339
Auteurs de 81 pénalités, 5 drops, 38 transformations (leader sur toutes ces statistiques) et d’un essai, Jonathan Wisniewski (Grenoble) est le meilleur réalisateur du championnat avec un total de 339 points marqués. Il devance le demi d’ouverture de l’USO, Benjamin Urdapilleta (297 points), et Gaetan Germain (285 points).
Le meilleur préselectionné n’est que 7ème : il s’agit de Rory Kockott (160 points), Plisson étant plutôt réserviste.

464
Comme le total de points encaissés par Clermont, meilleure défense du Top 14. L’ASM devance le Racing et Toulouse, 2 clubs qualifiés pour les barrages.

740
Comme le total de points marqués par Toulon, meilleure attaque du Top 14. L’UBB, malgré sa non-qualification pour les barrages, a le 2ème total, loin devant Clermont et Grenoble.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !