Top 14 : bilan de la 2ème journée

2
– Le bonus offensif est une denrée rare en ce début de championnat : en plantant 4 essais au LOU, le Racing 92 décroche seulement le 2ème bonus offensif de la saison (Paris avait décroché le premier) !

3
– Il n’aurait pas fallu attendre longtemps pour que le Top 14 se déverrouille : 3 victoires à l’extérieur, soit presque la moitié des matchs ! Toulon s’impose à Pau, La Rochelle à Grenoble et Clermont à Montpellier.

4
– 4 bonus défensifs ont été validés sur cette journée, dont 3 pour les équipes défaites à domicile. L’UBB est finalement le seul club à décrocher ce précieux point à l’extérieur.

8
– Profitant de ses 2 matchs à domicile, le Stade Toulousain prend la tête du championnat avec 8 points. Mais l’équipe d’Ugo Mola n’a pas vraiment convaincu en termes de jeu : on mettra ça sur le compte du manque de repères…
– à l’opposé du classement, on retrouve un FCG bien mal en point : la déroute à domicile face à La Rochelle est la 8ème défaite consécutive du club, à cheval sur les 2 saisons. Une réaction attendue !

10
– A la 58ème minute, la Section prend un carton jaune. Durant cette période d’infériorité numérique, l’équipe va encaisser 10 points fatals : Toulon va s’envoler vers une première victoire.

25
– Le duel de buteurs entre Plisson et Germain a tenu ses promesses : il a tourné en faveur de l’arrière briviste, auteur de 25 des 28 points de son équipe. Absent de la liste Elite, Gaetan Germain est pourtant le buteur français le plus fiable mais pas que : il a aussi marqué une superbe essai ce week-end.

73
– Pendant 73 minutes, Bayonne a couru derrière Castres : finalement, les Basques arrache un nul à domicile quasi-inespéré.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Clermont-Stade Français : Gros choc à Marcel Michelin

Clermont-Stade Français c’est la grosse affiche de cette 18ème journée. Le second du classement ...

Top14 – Brive Toulon : les varois se doivent de frapper un grand coup

Mission plus difficile qu’il n’y paraît pour Toulon. Solide en coupe d’Europe le club varois ...

Top 14 : la nouvelle année démarre bien pour La Rochelle !

Pour ce Boxing Day, à cheval entre 2016 et 2017, le Top 14 n’avait ...