Top 14 – Bayonne-Toulouse : Pusa Baiona !

Bayonne, le promu de la Pro D2, enregistre un meilleur début de saison que Biarritz et Perpignan à la même période de l’année : actuellement, 9ème au classement (après 8 journées). Bayonne est également invaincu à domicile avec une moyenne de 26 points  marqués et de 2,5 essais. Des statistiques rassurantes pour faire chuter ce soir le leader actuel du Top 14, d’autant plus que l’équipe basque pourra compter sur le soutien de son public (5ème guichet fermé consécutif !).

Privé de ses joueurs sélectionnés pour les matchs de cet automne contre l’Australie, le Japon et l’Afrique du Sud, Toulouse est-il aussi fragile que l’année passée sans ses internationaux ? La période du tournoi des six nations avait coïncidé avec une série impressionnante de défaites l’année passée. Cette année, Toulouse est redevenu le 1er budget du Top14 sans doute pour mieux maitriser ces périodes sans ses internationaux. Les jeunes joueurs de l’année passée  ont aussi gagnés en maturité.

Les jeunes de Toulouse souhaitent s’imposer devant face au public Bayonnais

Dans la conférence de presse d’avant match, les joueurs ont mis l’accent sur la nécessité de bousculer devant les Bayonnais pour espérer l’emporter à l’extérieur. Cela risque de ne pas être suffisant face à une équipe rajeunie à l’inter-saison et qui peut compter sur des joueurs d’expérience comme Camille Lopez pour gérer les temps faibles de son équipe. Du coté de Bayonne, l’équipe annoncée face à Toulouse pourra compter également sur la botte de  Gaëtan Germain dont les stats sont excellentes cette année et dont le contrat vient d’être prolongé de 2 ans.

Les autres rencontres à suivre : Castres- Clermont, Brive-Racin. Un très intéressant Montpellier (11ème du Top14)- Stade Français (2ème du Top 14), Perpignan – LOU, La Rochelle- Pau et dimanche UBB-Toulon.