Top 14 – Bayonne-Grenoble : une question de survie

Bayonne - Pottoka

Malgré l’une des meilleures défenses du Top 14, Bayonne continue de lutter pour le maintien. La faute, essentiellement, à une attaque catastrophique. L’Aviron ne marque en moyenne que 18 points par match, soit la plus mauvaise moyenne du championnat à égalité avec Lyon. Le problème vient essentiellement des essais, puisque les Basques n’en sont qu’à 28 unités depuis le début de saison (plus faible total). Avec un trident offensif Spedding-Rokocoko-O’Connor, on pourrait s’attendre à beaucoup plus, mais il n’est malheureusement pas rare de voir des matchs sans que les Bayonnais ne franchissent la ligne d’en-but. Ainsi, sur plus du tiers des rencontres disputés à Jean Dauger, ils n’ont marqué aucun essai ! A contrario, les parties à plus de 2 essais sont rares : 3 seulement sur l’ensemble de la saison !
Du côté de Grenoble, le problème est inverse : l’attaque est énorme et la défense d’un niveau affligeant. Les Alpins ont planté 17 essais de plus que les Basques et ont une moyenne de 24 points marqués par match, soit la 4ème meilleure attaque du championnat. Les Grenoblois ont même le 2ème rendement offensif à l’extérieur (20 points de moyenne). Mais tout cela est à contre-balancer par une défense faiblarde, la plus mauvaise du championnat.

Le FCG qui sort d’une période bizarre avec une victoire au Stade Français suivi de 2 défaites à domicile voudra se relancer dans la course à la qualification. Du côté de Bayonne, il est tout simplement question de survie dans le Top 14.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Perpignan-Toulon : l’USAP ne devra pas se fier à l’Histoire

Pour le derby de la Méditerranée, l’USAP accueille Toulon à Barcelone.  Les 2 clubs ...

Champions du Monde U20 : vous allez les découvrir en Top 14

Racing 92 : Jordan Joseph, 17 ans et meilleur joueur U20 Jordan Joseph n’a ...

Toulouse – Castres : Gray s’éclate et on attend plus des buteurs

Toulouse affronte Castres pour la 10ème journée. Toulouse, 5ème avec 23 points, compte 5 ...