A peine 10 journées sont passées et l’Aviron semble déjà condamné à errer dans les profondeurs du classement. En effet, les Bayonnais sont toujours à la recherche d’un exploit à l’extérieur et surtout ils se sont inclinés par 2 fois à domicile. Capables de réaliser de véritables performances face à des équipes de la 2nde partie de tableau (larges victoires contre Oyonnax, Brive et Toulouse), les Basques montrent toutes leurs limites face aux grosses cylindrées : ainsi les victoires de Toulon et de Montpellier à Jean Dauger ne souffrent d’aucune contestation. Les 2 cadors ont parfaitement réussi à museler l’attaque bayonnaise et c’est sur cette dimension qu’ils ont construit leur victoire.
En effet, il est difficile de faire des reproches aux joueurs de Noriega sur le rendement défensif à la maison : avec seulement 16 points encaissés, ils ont la 6ème meilleure défense. Par contre, leur attaque est bien plus faiblarde : seulement 24 points marqués par match, soit la 12ème attaque.
Ce samedi, l’Aviron reçoit tout simplement de plus cador des cadors, Clermont. Les Clermontois, véritables ferrailleurs en défense à l’extérieur, connaissent la formule pour s’imposer en terres basques : défense, défense et défense.