Top 14
Top 14

Top 14 – Bayonne-Castres : Bayonne en spécialiste du maintien

Depuis son arrivée en Top 14, la plupart des fins de saison de l’Aviron Bayonnais sont extrêmement éprouvantes mentalement. Le club basque est devenu un véritable spécialiste de la lutte pour le maintien. L’an dernier, les Bayonnais finissaient à une trompeuse 8ème place, à la faveur de 2 victoires sur les 2 derniers matchs : auparavant, ils avaient stagné à la 11ème place pendant 10 journées (14ème à 24ème journée), restant longtemps sous la menace d’une descente en Pro D2. En 2011-2012 déjà, les « Bleu et Blanc » étaient en position de relégables de la 19ème à la 24ème journée. En prenant 6 points sur les 2 derniers matchs tandis que Brive n’en prenait aucun, les Bayonnais se sauvaient presque miraculeusement.

La saison 2010-2011 est une exception et reste la meilleure des Bayonnais depuis leur retour au plus haut niveau : les Bayonnais s’étaient classés 7èmes à seulement 1 point d’une place pour les barrages. Encore une fois, ils finissaient fort : 4 victoires sur les 4 derniers matchs ! En 2009-2010, Bayonne aura dû être relégué, puisque finissant 13ème.  Mais le club avait été sauvé par la relégation administrative de Montauban. Entre 2006 et 2009, le club avait fini dans le ventre mou. Pour l’anecdote, en 2006-2007, le club a fini 8ème en ayant passé 14 journées en dernière position du championnat. Enfin, lors de sa première saison en Top 14 (2004-2005), l’Aviron s’en sortait déjà grâce à 3 victoires sur les 3 dernières journées.

Bayonne est rompu à l’exercice du maintien et a l’habitude de finir fort. Mais à force de jouer avec le feu, l’Aviron finira par se faire avoir.

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !