Top 14
Top 14

Top 14 – Bayonne-Castres : Bayonne en spécialiste du maintien

Depuis son arrivée en Top 14, la plupart des fins de saison de l’Aviron Bayonnais sont extrêmement éprouvantes mentalement. Le club basque est devenu un véritable spécialiste de la lutte pour le maintien. L’an dernier, les Bayonnais finissaient à une trompeuse 8ème place, à la faveur de 2 victoires sur les 2 derniers matchs : auparavant, ils avaient stagné à la 11ème place pendant 10 journées (14ème à 24ème journée), restant longtemps sous la menace d’une descente en Pro D2. En 2011-2012 déjà, les « Bleu et Blanc » étaient en position de relégables de la 19ème à la 24ème journée. En prenant 6 points sur les 2 derniers matchs tandis que Brive n’en prenait aucun, les Bayonnais se sauvaient presque miraculeusement.

La saison 2010-2011 est une exception et reste la meilleure des Bayonnais depuis leur retour au plus haut niveau : les Bayonnais s’étaient classés 7èmes à seulement 1 point d’une place pour les barrages. Encore une fois, ils finissaient fort : 4 victoires sur les 4 derniers matchs ! En 2009-2010, Bayonne aura dû être relégué, puisque finissant 13ème.  Mais le club avait été sauvé par la relégation administrative de Montauban. Entre 2006 et 2009, le club avait fini dans le ventre mou. Pour l’anecdote, en 2006-2007, le club a fini 8ème en ayant passé 14 journées en dernière position du championnat. Enfin, lors de sa première saison en Top 14 (2004-2005), l’Aviron s’en sortait déjà grâce à 3 victoires sur les 3 dernières journées.

Bayonne est rompu à l’exercice du maintien et a l’habitude de finir fort. Mais à force de jouer avec le feu, l’Aviron finira par se faire avoir.

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
Le prono du week-end : Clermont affronte sa bête noire, leader au classement
En ce premier week-end de Décembre, le Top 14 se poursuit avant de laisser place à la Coupe d’Europe pendant…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !