Top 14
Top 14

Top 14 – Bayonne-Castres : Bayonne en spécialiste du maintien

Depuis son arrivée en Top 14, la plupart des fins de saison de l’Aviron Bayonnais sont extrêmement éprouvantes mentalement. Le club basque est devenu un véritable spécialiste de la lutte pour le maintien. L’an dernier, les Bayonnais finissaient à une trompeuse 8ème place, à la faveur de 2 victoires sur les 2 derniers matchs : auparavant, ils avaient stagné à la 11ème place pendant 10 journées (14ème à 24ème journée), restant longtemps sous la menace d’une descente en Pro D2. En 2011-2012 déjà, les « Bleu et Blanc » étaient en position de relégables de la 19ème à la 24ème journée. En prenant 6 points sur les 2 derniers matchs tandis que Brive n’en prenait aucun, les Bayonnais se sauvaient presque miraculeusement.

La saison 2010-2011 est une exception et reste la meilleure des Bayonnais depuis leur retour au plus haut niveau : les Bayonnais s’étaient classés 7èmes à seulement 1 point d’une place pour les barrages. Encore une fois, ils finissaient fort : 4 victoires sur les 4 derniers matchs ! En 2009-2010, Bayonne aura dû être relégué, puisque finissant 13ème.  Mais le club avait été sauvé par la relégation administrative de Montauban. Entre 2006 et 2009, le club avait fini dans le ventre mou. Pour l’anecdote, en 2006-2007, le club a fini 8ème en ayant passé 14 journées en dernière position du championnat. Enfin, lors de sa première saison en Top 14 (2004-2005), l’Aviron s’en sortait déjà grâce à 3 victoires sur les 3 dernières journées.

Bayonne est rompu à l’exercice du maintien et a l’habitude de finir fort. Mais à force de jouer avec le feu, l’Aviron finira par se faire avoir.

Share with

Récents

1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques

ON RECOMMANDE

Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !