Top 14 – Bayonne-Castres : Bayonne en spécialiste du maintien

Depuis son arrivée en Top 14, la plupart des fins de saison de l’Aviron Bayonnais sont extrêmement éprouvantes mentalement. Le club basque est devenu un véritable spécialiste de la lutte pour le maintien. L’an dernier, les Bayonnais finissaient à une trompeuse 8ème place, à la faveur de 2 victoires sur les 2 derniers matchs : auparavant, ils avaient stagné à la 11ème place pendant 10 journées (14ème à 24ème journée), restant longtemps sous la menace d’une descente en Pro D2. En 2011-2012 déjà, les « Bleu et Blanc » étaient en position de relégables de la 19ème à la 24ème journée. En prenant 6 points sur les 2 derniers matchs tandis que Brive n’en prenait aucun, les Bayonnais se sauvaient presque miraculeusement.

La saison 2010-2011 est une exception et reste la meilleure des Bayonnais depuis leur retour au plus haut niveau : les Bayonnais s’étaient classés 7èmes à seulement 1 point d’une place pour les barrages. Encore une fois, ils finissaient fort : 4 victoires sur les 4 derniers matchs ! En 2009-2010, Bayonne aura dû être relégué, puisque finissant 13ème.  Mais le club avait été sauvé par la relégation administrative de Montauban. Entre 2006 et 2009, le club avait fini dans le ventre mou. Pour l’anecdote, en 2006-2007, le club a fini 8ème en ayant passé 14 journées en dernière position du championnat. Enfin, lors de sa première saison en Top 14 (2004-2005), l’Aviron s’en sortait déjà grâce à 3 victoires sur les 3 dernières journées.

Bayonne est rompu à l’exercice du maintien et a l’habitude de finir fort. Mais à force de jouer avec le feu, l’Aviron finira par se faire avoir.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Pau- Montpellier : sur qui parier pour cette rencontre de la 4ème journée ?

Pau-Montpellier est une rencontre de milieu de classement qui est intéressante à suivre. Selon ...

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...