Top 14
Top 14

Top 14 – Bayonne-Bordeaux : Fin de saison sous pression pour Bayonne

Bayonne reçoit le voisin girondin avec une grosse pression : Oyonnax a fait le job le week-end et revient à 3 points des Bayonnais, avec un match en plus à disputer. L’ironie de l’histoire c’est que l’UBB pourrait bien jouer les arbitres entre les deux clubs, puisque c’est justement ce club qui va affronter Oyonnax lors du match en retard.  A l’instar de ses adversaires pour le maintien (Perpignan et Oyonnax, donc), sur les 5 matchs restants, l’Aviron va en disputer 3 à domicile, y compris celui de ce week-end. Mais que ces matchs sont difficiles : après l’UBB, le club basque va jouer 3 clubs luttant pour les play-off (à Montpellier, contre le Stade Français et Castres). Seul le match contre Grenoble à Jean Dauger semble plus abordable. Si les Bayonnais veulent se maintenir, il faudra gagner tous les matchs à domicile et arracher les 2 bonus à l’extérieur : une tâche bien compliquée !Les perspectives à Bordeaux-Bègles sont bien plus enthousiasmantes. Le club girondin pointe à seulement 5 points de Castres et Toulouse, derniers qualifiés fictifs pour les barrages. En gagnant son match en retard à Oyonnax avec bonus, les joueurs de Vincent Etcheto seraient extrêmement bien placés pour une qualification. Après Bayonne, l’UBB aura un déplacement en plus de celui d’Oyonnax, au Stade Français. Il recevra le leader actuel Toulon, et deux équipes plus abordables, Perpignan et Biarritz.

Vu son calendrier, la survie de Bayonne tient désormais à chacun des matchs disputés à domicile. Bordeaux, au contraire, se déplace en terres basques avec beaucoup moins de pression. L’enjeu devrait prendre le pas sur le jeu, et cela jouera en faveur de l’Aviron.

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
Le prono du week-end : Clermont affronte sa bête noire, leader au classement
En ce premier week-end de Décembre, le Top 14 se poursuit avant de laisser place à la Coupe d’Europe pendant…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !