Top 14
Top 14

Top 14 : Bayonne-Biarritz : un derby pimenté

L’année passée à Bayonne, Biarritz était venu à Jean Dauger relativement détendu. Après un début de saison catastrophique avec un derby perdu à domicile 16 à 15 en dépit de l’intervention paternelle du père d’Imanol pour protéger son fils, le retour de Dimitri Yachvilli avait permis de sauver la saison. Au retour, les biarrots faisaient match nul à Bayonne sans obérer l’avenir des  bleus et blancs dans le Top 14. L’honneur basque des uns et des autres était sauf. Cette année le derby Bayonne-Biarritz aura un autre goût. Plus pimenté ! Biarritz, après sa défaite la semaine passée contre Grenoble, s’enfonce dans le classement. En revanche Bayonne, comme nous l’avions pronostiqué, a su surprendre Toulon et arracher le point de bonus défensif après plusieurs matchs à l’extérieur marqués par de lourdes défaites. Une victoire est donc vitale pour les basques de la côte et Biarritz jouera samedi soir une partie de sa saison et de son avenir à cour terme dans le Top 14.  Une victoire de Bayonne conforterait en revanche le sentiment général au Pays Basque intérieur que la capitale économique et rugbystique de la patrie se conjugue en bleu et blanc. Reste qu’une défaite de Biarritz samedi soir posera la question de l’avenir du rugby professionnel sur la côte, au delà du club cher à Serge Blanco. A quelques mois des municipales le club sera au cœur des débats au même titre que l’avenir  économique du musée du surf, l’arrivée d’un investisseur afin de relancer l’Hôtel du Palais ou encore le développement de nouvelles activités  économiques en dehors du tourisme balnéaire.  Une défaite significative du BO pourrait donc pimenter la campagne électorale pour la municipale de manière plus importante que prévu.

Le pronostic de BranchezRugby : Bayonne 12-Biarritz 22

 

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !