Top 14
Top 14

Top 14 – Bayonne – Agen : victoire impérative pour les Basques

Toujours pas sauvé mathématiquement Agen doit assurer à Bayonne si le club veut passer une ultime journée tranquille. Le point défensif sera donc un minimum et l’équipe sera programmée pour ne rien lâcher d’autant que la défaite à Bordeaux a été vécue comme une contre performance face à un adversaire direct. En face Bayonne va mieux et s’est donné des raisons d’espérer en gagnant à Lyon – premiers points pris à l’extérieur à 3 encablures de l’arrivée… ouf ! – lors de la dernière journée. Mais même si rien n’est perdu, à l’heure où nous écrivons le club basque est bon pour la pro D2 l’an prochain en dépit d’une équipe bâtie pour jouer les phases finales !

Mais l’un des leviers important du résultat du match s’est peut-être actionné en coulisse cette semaine. Tout près du termes de l’exercice 2011-2012 du Top14 les transferts sont ouverts et la paire d’entraineur Lanta-Deylaud – qui officie à Agen – partira à Bayonne la saison prochaine. De quoi alimenter une suspicion de conflit d’intérêt d’autant que le second à maladroitement estimé que des joueurs ayant peu de temps de jeu devraient être alignés contre Bayonne. Besoin de fraicheur ou protection pour tout jouer sur le dernier match ? Chacun jugera de la stratégie. Mais surtout des doutes sont apparus sur la difficulté des entraineurs à s’exonérer du contexte particulier. Résultat : la direction a décidé de les mettre en retrait au moins sur ce match : Pas la meilleure manière de se préparer même si Crenca – appelé à la rescousse – connait très bien le groupe. Du coup c’est à quitte ou double : soit le bloc équipe fait front pour mettre fin au bazar et se surmotive pour s’imposer soit les atermoiements des derniers jours laissent des traces dans les esprits agenais…

En face Bayonne n’aura pas besoin de compléments alimentaires pour jouer un match capital pour l’avenir du club toujours en mauvaise posture et qui n’a plus que 2 journées pour se sauver.

Le pari de BranchezRugby : Bayonne 17 – Agen 14

 

Crédit photo : AFP

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !