Top 14
Top 14

Top 14 – Bayonne – Agen : victoire impérative pour les Basques

Toujours pas sauvé mathématiquement Agen doit assurer à Bayonne si le club veut passer une ultime journée tranquille. Le point défensif sera donc un minimum et l’équipe sera programmée pour ne rien lâcher d’autant que la défaite à Bordeaux a été vécue comme une contre performance face à un adversaire direct. En face Bayonne va mieux et s’est donné des raisons d’espérer en gagnant à Lyon – premiers points pris à l’extérieur à 3 encablures de l’arrivée… ouf ! – lors de la dernière journée. Mais même si rien n’est perdu, à l’heure où nous écrivons le club basque est bon pour la pro D2 l’an prochain en dépit d’une équipe bâtie pour jouer les phases finales !

Mais l’un des leviers important du résultat du match s’est peut-être actionné en coulisse cette semaine. Tout près du termes de l’exercice 2011-2012 du Top14 les transferts sont ouverts et la paire d’entraineur Lanta-Deylaud – qui officie à Agen – partira à Bayonne la saison prochaine. De quoi alimenter une suspicion de conflit d’intérêt d’autant que le second à maladroitement estimé que des joueurs ayant peu de temps de jeu devraient être alignés contre Bayonne. Besoin de fraicheur ou protection pour tout jouer sur le dernier match ? Chacun jugera de la stratégie. Mais surtout des doutes sont apparus sur la difficulté des entraineurs à s’exonérer du contexte particulier. Résultat : la direction a décidé de les mettre en retrait au moins sur ce match : Pas la meilleure manière de se préparer même si Crenca – appelé à la rescousse – connait très bien le groupe. Du coup c’est à quitte ou double : soit le bloc équipe fait front pour mettre fin au bazar et se surmotive pour s’imposer soit les atermoiements des derniers jours laissent des traces dans les esprits agenais…

En face Bayonne n’aura pas besoin de compléments alimentaires pour jouer un match capital pour l’avenir du club toujours en mauvaise posture et qui n’a plus que 2 journées pour se sauver.

Le pari de BranchezRugby : Bayonne 17 – Agen 14

 

Crédit photo : AFP

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !