Top 14 – Bayonne – Agen : victoire impérative pour les Basques

Toujours pas sauvé mathématiquement Agen doit assurer à Bayonne si le club veut passer une ultime journée tranquille. Le point défensif sera donc un minimum et l’équipe sera programmée pour ne rien lâcher d’autant que la défaite à Bordeaux a été vécue comme une contre performance face à un adversaire direct. En face Bayonne va mieux et s’est donné des raisons d’espérer en gagnant à Lyon – premiers points pris à l’extérieur à 3 encablures de l’arrivée… ouf ! – lors de la dernière journée. Mais même si rien n’est perdu, à l’heure où nous écrivons le club basque est bon pour la pro D2 l’an prochain en dépit d’une équipe bâtie pour jouer les phases finales !

Mais l’un des leviers important du résultat du match s’est peut-être actionné en coulisse cette semaine. Tout près du termes de l’exercice 2011-2012 du Top14 les transferts sont ouverts et la paire d’entraineur Lanta-Deylaud – qui officie à Agen – partira à Bayonne la saison prochaine. De quoi alimenter une suspicion de conflit d’intérêt d’autant que le second à maladroitement estimé que des joueurs ayant peu de temps de jeu devraient être alignés contre Bayonne. Besoin de fraicheur ou protection pour tout jouer sur le dernier match ? Chacun jugera de la stratégie. Mais surtout des doutes sont apparus sur la difficulté des entraineurs à s’exonérer du contexte particulier. Résultat : la direction a décidé de les mettre en retrait au moins sur ce match : Pas la meilleure manière de se préparer même si Crenca – appelé à la rescousse – connait très bien le groupe. Du coup c’est à quitte ou double : soit le bloc équipe fait front pour mettre fin au bazar et se surmotive pour s’imposer soit les atermoiements des derniers jours laissent des traces dans les esprits agenais…

En face Bayonne n’aura pas besoin de compléments alimentaires pour jouer un match capital pour l’avenir du club toujours en mauvaise posture et qui n’a plus que 2 journées pour se sauver.

Le pari de BranchezRugby : Bayonne 17 – Agen 14

 

Crédit photo : AFP

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Oyonnax – Clermont

  Et là ça a fait « crac ». Ça aurait pu être un tweet d’Olivier ...

Gervais Cordin – Toulon : de la dynamite dans les jambes

Fraîchement arrivé de Grenoble à l’intersaison, Gervais Cordin s’est rapidement imposé comme un des ...

Top 14 Racing – Grenoble : les racingmen discrets mais efficaces

Avant la réception de Clermont et le premier match de H-Cup face aux Scarlets ...