Evidemment, en approchant de la fin de saison, les pronostics deviennent de plus en plus difficiles.Sur ces matchs de barrages, les clubs qui évolueront à domicile, Toulouse et Paris, auront un net avantage. Ceci étant dit, l’année dernière, Castres et le Racing s’étaient imposés à l’extérieur ! Faut-il pour autant s’attendre à de nouvelles surprises cette année ?
Toulouse a retrouvé une invincibilité à domicile et va affronter une équipe d’Oyonnax, certes très guerrière et particulièrement performante à domicile, mais qui manque évidemment d’expérience en phase finale (pour rappel, il s’agit de leur tout premier match à élimination directe en Top 14). Toulouse est donc notre favori, mais la victoire ne sera pas forcément aisée !
Le match entre les 2 clubs franciliens semble bien plus serré. Sur le papier, l’équipe du Racing est impressionnante mais le rendement de cet effectif ne satisfait pas. Le Stade Français est plus jeune, plus inexpérimenté, mais a montré de très belles choses cette saison, en comparaison aux 5 précédentes ! L’absence de Plisson pourrait peser sur l’issue du match et Jean Bouin n’a pas tellement réussi aux Parisiens ces dernières semaines. De plus, les Racingmen seront extrêmement revanchards : leur récente défaite face à ces mêmes parisiens doit être encore dans les têtes et certains des hommes-clés de l’équipe, non-sélectionnés en équipe de France (Machenaud et Lauret en tête), auront à cœur de prouvé que PSA s’est trompé ! C’est notre coup de poker de la semaine : victoire du Racing !