Top 14 : Attention, la Section monte en puissance

Grenoble-Pau
Le week end-dernier, Pau et Grenoble ont livré des prestations défensives diamétralement opposées. D’un côté, Pau a été tout simplement énorme : c’est simple, au Hameau, la meilleure attaque du Top 14 (le Stade Français) a été incapable de franchir la ligne d’en-but. Mieux, les Palois les ont bloqués à 3 petits points. Cette performance est dans la droite lignée de la montée en puissance de cette équipe.
Grenoble, au contraire, est complètement passé au travers de son match à Castres et semble totalement hors-sujet en défense depuis le début de saison : pire défense du Top 14 et de loin, le FCG a encaissé systématiquement plus de 20 points par rencontre, avec des pointes à 54 contre Paris et 46 à Castres. Les Isérois doivent impérativement stopper l’hémorragie pour garder le contact avec les concurrents pour le maintien.

La Rochelle-Bayonne
Le niveau du Top 14 n’est pas facile à assimiler, Bayonne l’apprend à ses dépens. Avec déjà 7 points de perdus en 3 matchs (sur 15 possibles), les Basques n’ont déjà dans la quasi-obligation de signer 1 ou 2 exploits à l’extérieur. Au-delà du niveau général affiché, il faudra rapidement trouver davantage de solutions offensives : 5 essais marqués en 5 journées, c’est bien trop peu ! Surtout quand on sait que le championnat est particulièrement porté sur l’attaque en ce début de saison.
Et s’il y en a qui sont portés sur l’attaque, c’est bien les Rochelais. Chez les 3/4 maritimes, le danger vient de partout : l’arrière fidjien Murimurivalu affiche déjà 3 essais ; il est suivi de près par 3 joueurs comptant 2 réalisations (le centre ex-Seven Steeve Barry, le centre Paul Jordaan et l’ailier Gabriel Lacroix).

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Racing 92 – Bordeaux : les flèches du Racing 92 en pleine forme

Le potentiel offensif de l’effectif du Racing 92 n’est plus à prouver. Et si ...

Top 14 – Biarritz-Oyonnax : Biarritz doit miser sur l’orgueil

Le bilan de Biarritz  à domicile est catastrophique, mais que dire de celui d’Oyonnax ...

Bayonne, Toulon : ils ont signé une entrée francassante… explications !

Les jeunes centres toulonnais se régalent aux côtés de Savea Après sa solide victoire ...