Top 14
Top 14

Top 14 : Attention, la Section monte en puissance

Watisoni Votu of Pau during the Top 14 match between Montpellier Rugby and Section Paloise Pau at  on September 10, 2016 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Grenoble-Pau
Le week end-dernier, Pau et Grenoble ont livré des prestations défensives diamétralement opposées. D’un côté, Pau a été tout simplement énorme : c’est simple, au Hameau, la meilleure attaque du Top 14 (le Stade Français) a été incapable de franchir la ligne d’en-but. Mieux, les Palois les ont bloqués à 3 petits points. Cette performance est dans la droite lignée de la montée en puissance de cette équipe.
Grenoble, au contraire, est complètement passé au travers de son match à Castres et semble totalement hors-sujet en défense depuis le début de saison : pire défense du Top 14 et de loin, le FCG a encaissé systématiquement plus de 20 points par rencontre, avec des pointes à 54 contre Paris et 46 à Castres. Les Isérois doivent impérativement stopper l’hémorragie pour garder le contact avec les concurrents pour le maintien.

La Rochelle-Bayonne
Le niveau du Top 14 n’est pas facile à assimiler, Bayonne l’apprend à ses dépens. Avec déjà 7 points de perdus en 3 matchs (sur 15 possibles), les Basques n’ont déjà dans la quasi-obligation de signer 1 ou 2 exploits à l’extérieur. Au-delà du niveau général affiché, il faudra rapidement trouver davantage de solutions offensives : 5 essais marqués en 5 journées, c’est bien trop peu ! Surtout quand on sait que le championnat est particulièrement porté sur l’attaque en ce début de saison.
Et s’il y en a qui sont portés sur l’attaque, c’est bien les Rochelais. Chez les 3/4 maritimes, le danger vient de partout : l’arrière fidjien Murimurivalu affiche déjà 3 essais ; il est suivi de près par 3 joueurs comptant 2 réalisations (le centre ex-Seven Steeve Barry, le centre Paul Jordaan et l’ailier Gabriel Lacroix).

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !