Top 14
Top 14

Top 14 : Attention, la Section monte en puissance

Watisoni Votu of Pau during the Top 14 match between Montpellier Rugby and Section Paloise Pau at  on September 10, 2016 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Grenoble-Pau
Le week end-dernier, Pau et Grenoble ont livré des prestations défensives diamétralement opposées. D’un côté, Pau a été tout simplement énorme : c’est simple, au Hameau, la meilleure attaque du Top 14 (le Stade Français) a été incapable de franchir la ligne d’en-but. Mieux, les Palois les ont bloqués à 3 petits points. Cette performance est dans la droite lignée de la montée en puissance de cette équipe.
Grenoble, au contraire, est complètement passé au travers de son match à Castres et semble totalement hors-sujet en défense depuis le début de saison : pire défense du Top 14 et de loin, le FCG a encaissé systématiquement plus de 20 points par rencontre, avec des pointes à 54 contre Paris et 46 à Castres. Les Isérois doivent impérativement stopper l’hémorragie pour garder le contact avec les concurrents pour le maintien.

La Rochelle-Bayonne
Le niveau du Top 14 n’est pas facile à assimiler, Bayonne l’apprend à ses dépens. Avec déjà 7 points de perdus en 3 matchs (sur 15 possibles), les Basques n’ont déjà dans la quasi-obligation de signer 1 ou 2 exploits à l’extérieur. Au-delà du niveau général affiché, il faudra rapidement trouver davantage de solutions offensives : 5 essais marqués en 5 journées, c’est bien trop peu ! Surtout quand on sait que le championnat est particulièrement porté sur l’attaque en ce début de saison.
Et s’il y en a qui sont portés sur l’attaque, c’est bien les Rochelais. Chez les 3/4 maritimes, le danger vient de partout : l’arrière fidjien Murimurivalu affiche déjà 3 essais ; il est suivi de près par 3 joueurs comptant 2 réalisations (le centre ex-Seven Steeve Barry, le centre Paul Jordaan et l’ailier Gabriel Lacroix).

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
Le prono du week-end : Clermont affronte sa bête noire, leader au classement
En ce premier week-end de Décembre, le Top 14 se poursuit avant de laisser place à la Coupe d’Europe pendant…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !