Top 14 : à Toulon et aux Racing 92, les JIFF sont rois

Après 7 intenses journées, le Top 14 fait relâche pour laisser la place aux compétitions européennes. Voici les stats marquantes de ce premier chapitre de la saison 2017-2018.

1
– Brive aura du attendre la 7ème journée avant de signer une première victoire. Un succès face à Castres qui fait un bien fou et qui ramène surtout le CAB à seulement 2 points du 13ème.

2

– Le duel très attendu entre Dupont et Parra a tourné en faveur du plus jeune des numéros 9 : son doublé a porté le Stade Toulousain à la victoire. La charnière qu’il forme avec Holmes est une vraie réussite.

3
– Lyon a déjà gagné 3 fois à l’extérieur depuis le lancement de la saison (au Stade Français, au Racing 92 et à Agen). Le LOU est leader surprise du Top 14 avant la trêve européenne et cela devrait encore continuer puisqu’il recevra 2 fois consécutivement lors des 2 prochaines journées.
– 3ème succès consécutif pour l’UBB. Les Girondins se sont défaits d’un solide RCT et confirme leur bon début de saison (5 victoires) malgré un calendrier compliqué (Clermont, Montpellier et Toulon était notamment au programme).

7
– 7 essais en 7 matchs, Nadolo est inarrêtable. Meilleur marqueur du championnat, le Montpelliérain casse tout sur son passage en ce moment.

16
– L’enjeu autour des JIFF est énorme cette saison (pour rappel, sur l’ensemble de la saison, une équipe devra impérativement dépasser une moyenne de 14 JIFF alignés par feuille de match, sous peine de recevoir une pénalité pouvant aller jusqu’à – 10 points au classement) *. Petite surprise, puisque les clubs à aligner le plus de JIFF sur les 7 premières journées sont… Toulon et le Racing 92, avec plus de 16 JIFF par feuille de match. Pas mal, non ?


85

– Avec 85 points marqués, le Bordelais Simon Hickey est l’actuel meilleur réalisateur du championnat. Mais il est suivi de près par le Toulousain Ramos (83 points)

* Merci à Allrugby pour l’analyse sur les JIFF

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

  • Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Bayonne – Pau : ce match à Anoeta, un match à domicile ou un déplacement ?

Pour ce derby basco-béarnais, l’Aviron Bayonnais a vu les choses en grand en choisissant ...

Et à la fin c’est La Rochelle qui l’a largement emporté

La Rochelle a largement dominé sa bête noire dans le TOP 14 à savoir ...