Top 14 – une 2ème partie de talbeau très serrée

Le match d’ouverture de la 13ème journée entre Grenoble et le Stade Français a accouché d’un magnifique spectacle : 73 points marqués, du jeu dans tous les sens, et au final des Parisiens qui réalisent un gros coup en s’imposant chez un concurrent direct. Pourtant, les joueurs de Quesada peuvent nourrir quelques regrets car ils tenaient le bonus offensif jusqu’à la dernière minute. Leaders d’un soir, jusqu’à la victoire de Toulon, ils occupent la 3ème place du classement à l’issue de la phase aller, avec le même nombre de victoires que le RCT et l’ASM. Les Grenoblois ne sont plus invaincus à domicile mais ne perdent pas de place au classement : ils sont toujours 5èmes.

Toulon est la seule équipe à avoir gagné avec bonus offensif ce week-end : face à Lyon, Chris Masoe et ses coéquipiers ont arraché la prime à l’attaque en toute fin de match. Cela leur permet de décrocher le titre honorifique de champion d’automne et de compter 2 points d’avance sur Clermont qui s’est imposé sans bonus face à Castres. Ce match des extrêmes a été d’une grande intensité et le CO a crânement joué sa chance malgré son statut de lanterne rouge. Mais les Tarnais n’ont pas su tirer profit de leur supériorité numérique (ils ont joué une bonne partie de la 2ème mi-temps à 15 contre 14) et ils repartent à nouveau bredouille de leur déplacement.

Le Racing n’est pas loin du Top3 : après leur victoire face à La Rochelle (27-8), les Franciliens n’ont que 2 points de retard sur Paris et en comptent 5 d’avance sur le FCG. Il faudra compter sur eux pour les phases finales, c’est certain, pour le titre, peut-être. La Rochelle reste relégable. A Montpellier, Teddy Iribaren a offert la victoire à son équipe face à Toulouse, sur une pénalité à la 79ème : après 7 défaites consécutives, ce match fait un bien fou aux Héraultais qui se replacent dans les 6. A mi-championnat, Toulouse n’est que 8ème mais pointent à 2 petits points des places qualificatives.

La 2ème partie de tableau est également très serrée : 6 clubs se tiennent en 7 points. Brive et Bayonne, respectivement 9ème et 10ème, prennent un peu d’air ce week-end et comptent 6 points d’avance sur le LOU, premier relégable et 7 sur Castres, dernier. Bayonne a en effet signé une victoire étriquée mais importante, 15-12, face à l’UBB malgré une domination assez nette du pack girondin en conquête. Brive s’est défait d’Oyonnax 19 à 6 et repasse devant le club de l’Ain.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français

Toulon-Stade Français sera l’autre rencontre à suivre de cette troisième journée pour plusieurs raisons. ...

Castres-UBB : la rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les deux clubs ...