Top 14 – la 21ème journée en chiffres

Racing Métro 92

1
Comme la première victoire de Castres à l’extérieur. Ce succès à Grenoble ramène les Tarnais à 2 points de Brive et 3 de Bayonne.
Comme la première victoire de La Rochelle à l’extérieur. Les Rochelais signe un succès décisif chez le voisin girondin, avant d’affronter 2 des 3 premiers du classement (Toulon et le Stade Français) à domicile.

3
Comme la 3ème défaite de Bayonne à domicile cette saison. Une défaite qui complique sérieusement la fin de saison du club basque : en effet, sur les 2 prochaines journées, Brive, Castres et La Rochelle vont tous évoluer 2 fois à domicile ! Bayonne devrait donc entamer le mois de mai en position de relégable.

4
Comme les victoires à l’extérieur. Du déjà vu cette saison ! Cette 21ème journée a accouché de pas mal de surprises et relance totalement le championnat : maintien, phases finales, qualification directe, rien n’est encore acquis !

6
Comme le nombre d’essais marqués par le MHR (seule équipe, par ailleurs, à prendre le bonus offensif) lors de sa victoire face à Lyon. Montpellier retrouve enfin un jeu offensif et cela coïncide avec le retour comme titulaire de François Trinh-Duc : certainement pas un hasard. Lyon prend la dernière place du classement.

18
Comme le retard qu’affiché le Stade Toulousain sur Toulon au tableau d’affichage au bout d’une demi-heure de jeu ! Cela ne l’a pas empêché de s’imposer de 10 points face au club varois, qui évoluait pourtant face à son public (mais à Marseille).

20
Comme les plaquages réalisés par Kevin Gourdon, joueur de La Rochelle et meilleur plaqueur de la journée devant Jean Monribot (Bayonne).

40
Comme le nombre de points encaissés par Clermont à l’occasion de leur défaite à Paris. Seule une équipe, l’UBB, avait jusqu’alors réussi à planter plus de 30 points à l’ASM. Cette victoire permet à Paris de revenir à 2 points du trio de tête.

234
Comme le total de points marqués par Benjamin Urdapilleta, 2ème meilleur réalisateur du championnat, depuis le début de saison. Avec ses 14 points marqués contre Brive, l’Argentin a une nouvelle fois bien aidé son club à s’imposer (24-3) et a remporté son duel d’artilleur face à Germain.

64 819
Comme les spectateurs présents au Stade Vélodrome lors de Toulon-Toulouse. Un record d’affluence pour l’enceinte phocéenne normalement dédiée au football.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Un Boxing Day réduit mais riche en enseignements

Le désormais traditionnel Bowing Day a été fortement perturbé par le Covid-19 : seules ...

Boxing day : que peuvent espérer les parisiens face au meilleur joueur du monde

Toulouse- Stade Français sera le match phare de cette première journée du Boxing Day ...

9ème journée Top 14 : sur qui parier avant de voir l’équipe de France ?

Ce week-end les clubs du TOP 14 vont enchaîner une neuvième journée avant que ...