Equipe de France, Top 14
Equipe de France, Top 14

Thomas, Verhaeghe, Taofifenua, Chat : les 4 jeunes que l’on veut voir face au Japon

Teddy Thomas of France during the test match between France and South Africa at Stade de France on November 18, 2017 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Teddy Thomas, finies les blessures, place aux essais

Teddy Thomas est l’une des rares satisfactions des matchs face aux Bocks et aux Blacks : plutôt solide en défense, il a été l’un des joueurs à créer le plus de danger face aux Sud-Af’. Enfin débarrassé des blessures, l’ailier tourne vraiment bien avec le Racing depuis le début de saison : 4 essais marqués en 7 matchs, dont 3 essais en Top 14, 8 franchissements au total et 48 mètres parcourus par match. Son efficacité avec les Bleus (4 essais en 6 matchs) est unique, tout comme sa rapidité et sa capacité à gagner les duels. Il doit être le fer de lance de cette nouvelle génération d’ailiers (Lacroix, Rattez, N’gandebe…) amenés à prendre le pouvoir en équipe de France.

Florian Verhaeghe, ses qualités en touche et en défense l’envoient déjà avec les Bleus

Capitaine en équipe de France jeunes, Florian Verhaeghe devait exploser cette saison : il a déjà débuté 4 des 10 premiers matchs de Toulouse en Top 14 et est rentré en jeu à 4 reprises. Le 2nde ligne a déjà les qualités requises pour le niveau international, à seulement 20 ans : très actif défensivement (plus de 9 plaquages par match), il est aussi un excellent preneur de balles en touche. Des qualités qui ont poussé Guy Novès à le sélectionner parmi les 30 pour préparer le Japon.

Sébastien Taofifenua, le maturité est là

Sébastien Taofifenua réalise un début de saison canon avec l’UBB : titulaire 5 fois sur les 6 premiers matchs, il a réalisé des matchs pleins : sa tenue en mêlée est excellente, tout comme son abattage défensif (6 plaquages par match) et sa présence au ras des rucks en attaque (12 mètres parcourus par match). Si le staff l’a laissé un peu souffler ensuite, cela lui a permis de réaliser une excellente entrée, samedi soir, face aux Bocks. A 25 ans, il a la maturité suffisante pour jouer régulièrement avec les Bleus.

Camille Chat, son énergie n’a pas d’équivalent

De la trempe de ces nouveaux talonneurs, très impliqués en attaque, capables de récupérer des ballons dans les rucks tout en étant extrêmement fiables en touche, Camille Chat rentre progressivement dans la peau d’un titulaire. Au Racing 92, il a débuté la moitié des matchs et est rentré systématiquement en jeu sur les autres. Clairement, son activité n’a pas d’équivalent en France : 6 plaquages par match, 20 mètres parcourus balle en main. Avec les Bleus, Guirado semble avoir besoin de souffler, de prendre du recul : c’est l’occasion pour Chat de montrer ce qu’il vaut.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !