Equipe de France, Top 14
Equipe de France, Top 14

Thomas, Verhaeghe, Taofifenua, Chat : les 4 jeunes que l’on veut voir face au Japon

Teddy Thomas of France during the test match between France and South Africa at Stade de France on November 18, 2017 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Teddy Thomas, finies les blessures, place aux essais

Teddy Thomas est l’une des rares satisfactions des matchs face aux Bocks et aux Blacks : plutôt solide en défense, il a été l’un des joueurs à créer le plus de danger face aux Sud-Af’. Enfin débarrassé des blessures, l’ailier tourne vraiment bien avec le Racing depuis le début de saison : 4 essais marqués en 7 matchs, dont 3 essais en Top 14, 8 franchissements au total et 48 mètres parcourus par match. Son efficacité avec les Bleus (4 essais en 6 matchs) est unique, tout comme sa rapidité et sa capacité à gagner les duels. Il doit être le fer de lance de cette nouvelle génération d’ailiers (Lacroix, Rattez, N’gandebe…) amenés à prendre le pouvoir en équipe de France.

Florian Verhaeghe, ses qualités en touche et en défense l’envoient déjà avec les Bleus

Capitaine en équipe de France jeunes, Florian Verhaeghe devait exploser cette saison : il a déjà débuté 4 des 10 premiers matchs de Toulouse en Top 14 et est rentré en jeu à 4 reprises. Le 2nde ligne a déjà les qualités requises pour le niveau international, à seulement 20 ans : très actif défensivement (plus de 9 plaquages par match), il est aussi un excellent preneur de balles en touche. Des qualités qui ont poussé Guy Novès à le sélectionner parmi les 30 pour préparer le Japon.

Sébastien Taofifenua, le maturité est là

Sébastien Taofifenua réalise un début de saison canon avec l’UBB : titulaire 5 fois sur les 6 premiers matchs, il a réalisé des matchs pleins : sa tenue en mêlée est excellente, tout comme son abattage défensif (6 plaquages par match) et sa présence au ras des rucks en attaque (12 mètres parcourus par match). Si le staff l’a laissé un peu souffler ensuite, cela lui a permis de réaliser une excellente entrée, samedi soir, face aux Bocks. A 25 ans, il a la maturité suffisante pour jouer régulièrement avec les Bleus.

Camille Chat, son énergie n’a pas d’équivalent

De la trempe de ces nouveaux talonneurs, très impliqués en attaque, capables de récupérer des ballons dans les rucks tout en étant extrêmement fiables en touche, Camille Chat rentre progressivement dans la peau d’un titulaire. Au Racing 92, il a débuté la moitié des matchs et est rentré systématiquement en jeu sur les autres. Clairement, son activité n’a pas d’équivalent en France : 6 plaquages par match, 20 mètres parcourus balle en main. Avec les Bleus, Guirado semble avoir besoin de souffler, de prendre du recul : c’est l’occasion pour Chat de montrer ce qu’il vaut.

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !