Top 14
Top 14

Teddy Iribaren – Racing 92 : la trentaine fantasque et fantastique

Teddy IRIBAREN of Racing 92 during the Top 14 match between Racing 92 and Lyon on September 28, 2019 in Nanterre, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport) - Teddy IRIBAREN - Paris La Defense Arena - Paris (France)

Teddy Iribaren a entamé sa troisième saison sous le maillot francilien, et a profité de l’absence de son concurrent au poste Machenaud, retenu en début de saison pour la Coupe du Monde, pour enfin s’imposer derrière le pack du Racing. A 30 ans, c’est une juste récompense pour ce joueur de caractère aux inspirations magnifiques.

QUAND LE CHAT N’EST PAS LA…

Machenaud retenu dans le groupe France, c’est lui qui a dû guider le pack francilien durant ce début de saison. Une confiance qui a perduré puisqu’il compte aujourd’hui 794 minutes de jeu dont 75% comme titulaire en 16 matchs de championnat. Une confiance de Laurent Travers qui lui a valu d’être capitaine au même titre que Chavancy et Machenaud. Elément indispensable du système de jeu, il l’est également grâce à sa fiabilité dans le jeu au pied. Sa patte gauche d’une précision et d’une longueur redoutable est une véritable arme pour son équipe. Il a usé de son pied 88 fois pour soulager ou encore distiller quelques bijoux pour ses coéquipiers. Face aux perches, il totalise 121 points en Top 14 et 28 points en Champions Cup.

Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport – Teddy IRIBAREN – Paris La Defense Arena – Paris (France)

UNE ADAPTATION AU RUGBY MODERNE

Le rugby a énormément évolué ces dernières années et par conséquent les attentes ne sont plus les mêmes en fonction du poste. Passé par Montpellier, équipe réputée par sa densité physique, il avait été écarté par l’entraineur Jack White. Sous les ordres du duo Labit-Travers il a su s’adapter au jeu de mouvement prôné par le Racing. Epaulé par Russell ou Volavola à l’ouverture, il a joué 786 ballons à la main, parcouru 211 mètres et réalisé 4 offloads. Joueur impulsif et réputé fantasque, Teddy nous a offert des moments de grâce par instant comme cette chistera de 20 mètres face au Munster pour envoyer Teddy Thomas derrière la ligne. Que dire de son seul essai inscrit cette saison ? Mêlée sur les 40m adverses, départ petit côté, coup de pied par-dessus le défenseur pour finir en terre promise. Génie.

Teddy n’en reste pas moins un courageux défenseur avec 93 plaquages réussis également, preuve que tous les gabarits ont leur place dans le rugby d’aujourd’hui. Malheureusement, il n’a jamais eu sa chance à l’échelon international, barré par une concurrence féroce. Il n’en restera pas moins un joueur fantastique qui n’a pas fini de nous régaler.

Share with

Récents

France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…

ON RECOMMANDE

Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !