Top 14
Top 14

Stade Toulousain : une attaque de folie pour un possible doublé

Thomas RAMOS of Toulouse during the Play-off Top 14 match between Toulouse and Bordeaux at Ernest-Wallon stadium on June 19, 2021 in Toulouse, France. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport) - Thomas RAMOS - Stade Pierre Mauroy - Lille (France)

En quête d’un 21ème bouclier de Brennus et d’un doublé coupe d’Europe championnat, le Stade Toulousain se présente dans cette nouvelle confrontation avec La Rochelle avec ses armes offensives exceptionnelles.

Meilleure attaque du championnat avec 94 essais au compteur, le Stade Toulousain se présente plus que jamais en confiance face à la Rochelle. Le deuxième meilleur marqueur du Top 14, Matthis Lebel (12 essais en championnat) sera une nouvelle fois titulaire sur l’aile de l’attaque toulousaine.

Malgré le forfait de NTamack, la présence de Ramos à l’ouverture, auteur d’un essai en demi-finale, ne sera pas un handicap. Revenant très fort depuis quelques semaines, il fera parfaitement la paire avec Dupont à la charnière. Le demi-de-mêlée international, auteur lui de 7 essais cette saison, sera l’une des armes majeures des champions d’Europe en titre, avec un sens du placement redoutable notamment sur les retours intérieurs.

Des qualité individuelles exceptionnelles au service d’un puissant collectif

Jeu de mains jeu de de toulousains, c’est un dicton que le pilier Cyril Baille incarne parfaitement. Très habile ballon en main en matière de offload, il est l’exemple-type de l’avant ultra-efficace dans les phases de combats mais capable aussi de participer au jeu de ballon. Dans un autre style, Thomas Ramos porte le jeu de l’équipe, avec pas moins de 284 ballons joués à la main. Cela fait de lui le meilleur relanceur toulousain.

Photo by Anthony Dibon/Icon Sport – Cyril BAILLE – Stade Ernest-Wallon – Toulouse (France)

La ligne de trois quart toulousaine est tout simplement exceptionnelle (malgré les absents), notamment grâce à sa capacité à trouver des décalages dans des situations fermées. Le Stade Toulousain se repose sur les caractéristiques individuels de chacun comme les appuis de Kolbe par exemple, même si celui-ci connait un passage à vide avec 12 matchs sans le moindre essai.

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !