Stade Toulousain : une attaque de folie pour un possible doublé

En quête d’un 21ème bouclier de Brennus et d’un doublé coupe d’Europe championnat, le Stade Toulousain se présente dans cette nouvelle confrontation avec La Rochelle avec ses armes offensives exceptionnelles.

Meilleure attaque du championnat avec 94 essais au compteur, le Stade Toulousain se présente plus que jamais en confiance face à la Rochelle. Le deuxième meilleur marqueur du Top 14, Matthis Lebel (12 essais en championnat) sera une nouvelle fois titulaire sur l’aile de l’attaque toulousaine.

Malgré le forfait de NTamack, la présence de Ramos à l’ouverture, auteur d’un essai en demi-finale, ne sera pas un handicap. Revenant très fort depuis quelques semaines, il fera parfaitement la paire avec Dupont à la charnière. Le demi-de-mêlée international, auteur lui de 7 essais cette saison, sera l’une des armes majeures des champions d’Europe en titre, avec un sens du placement redoutable notamment sur les retours intérieurs.

Des qualité individuelles exceptionnelles au service d’un puissant collectif

Jeu de mains jeu de de toulousains, c’est un dicton que le pilier Cyril Baille incarne parfaitement. Très habile ballon en main en matière de offload, il est l’exemple-type de l’avant ultra-efficace dans les phases de combats mais capable aussi de participer au jeu de ballon. Dans un autre style, Thomas Ramos porte le jeu de l’équipe, avec pas moins de 284 ballons joués à la main. Cela fait de lui le meilleur relanceur toulousain.

Photo by Anthony Dibon/Icon Sport – Cyril BAILLE – Stade Ernest-Wallon – Toulouse (France)

La ligne de trois quart toulousaine est tout simplement exceptionnelle (malgré les absents), notamment grâce à sa capacité à trouver des décalages dans des situations fermées. Le Stade Toulousain se repose sur les caractéristiques individuels de chacun comme les appuis de Kolbe par exemple, même si celui-ci connait un passage à vide avec 12 matchs sans le moindre essai.

  • Nicolas, 24 ans, est étudiant en Master 1 à Amos Bordeaux. Joueur et passionné de rugby depuis toujours, Nicolas a travaillé dans le milieu de sport avec plusieurs associations. Il souhaite devenir agent de joueur de rugby et cherche à approfondir sa connaissance de l'écosystème du rugby français et international.

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Brive-Oyonnax : Un excellent bilan à domicile pour le CAB

Si Brive est déjà sauvé, c’est en grande partie grâce à un excellent bilan ...

Top 14 – Bayonne-Castres : Bayonne en spécialiste du maintien

Depuis son arrivée en Top 14, la plupart des fins de saison de l’Aviron ...

Top 14 – les matchs de barrage en chiffres

1 Comme l’écart de points entre Toulouse et Oyonnax à l’issue de ce match ...