D’abord sur le plan sportif, ces 2 équipes sont toujours en lutte pour les phases finales, ce qui donne à ce match un enjeu sportif énorme. Mais en plus de cela, ce derby a lieu quelques semaines après une fusion avortée : la symbolique est donc forte et nul doute que chaque équipe aura à cœur qu’elle a le niveau pour vivre seule.
Un derby toujours indécis
Sur les 7 derniers derbys franciliens, l’équipe visiteuse s’est imposé à 3 reprises : le Racing a ainsi gagné à 2 reprises à Paris, en 2014 et 2016, et le Stade Français à Colombes en 2015. Le traditionnel avantage domicile se s’applique donc pas particulièrement sur ces confrontations si particulières. Ceci étant, les hommes de Labit et Travers ont un léger avantage : ils restent sur 3 victoires consécutives, 27-18 et 34-16 la saison dernière et 29-22 lors du match aller.
Stade Français : après la finale de Challenge Cup, pourquoi pas les phases finales de Top 14 ?
Certaines victoires, de par leur scénario, apportent plus de confiance que d’autres. Pour les Parisiens, ce succès face à Bath entre pleinement dans cette catégorie. Après avoir largement dominé les débats, ils ont encaissé 19 points en 8 minutes pour se menés de 7 points. C’est là que l’équipe a signé un énorme exploit en marquant à son tour 10 points en 5 minutes et finalement l’emporter 28-25 ! Un scénario renversant, à l’image de cette fin de saison parisienne. Après ce succès, le Stade Français peut finir très fort.
Le Racing 92 inquiète à l’approche des matchs décisifs
A 2 jours des phases finales, le champion en titre n’est pas encore mathématiquement qualifié : avec 57 points au compteur, le Racing 92 n’a que 4 points d’avance sur le 11ème et reste donc sous la menace de nombreuses équipes. Mais le plus inquiétant n’est peut-être pas mal : les Racingmen manquent cruellement de régularité. Après une bonne série (3 victoires), ils ont chuté lourdement à Montpellier (54-3). Sur ce match, leurs carences offensives ont été inquiétantes à quelques semaines des phases finales.
Show Comments