Top 14
Top 14

Stade Français – Racing 92 : un derby francilien très attendu

Jeremy Sinzelle of Stade Francais Paris in the scrum half position during the Top 14 match between Racing 92 and Stade Francais on October 8, 2016 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

D’abord sur le plan sportif, ces 2 équipes sont toujours en lutte pour les phases finales, ce qui donne à ce match un enjeu sportif énorme. Mais en plus de cela, ce derby a lieu quelques semaines après une fusion avortée : la symbolique est donc forte et nul doute que chaque équipe aura à cœur qu’elle a le niveau pour vivre seule.

Un derby toujours indécis
Sur les 7 derniers derbys franciliens, l’équipe visiteuse s’est imposé à 3 reprises : le Racing a ainsi gagné à 2 reprises à Paris, en 2014 et 2016, et le Stade Français à Colombes en 2015. Le traditionnel avantage domicile se s’applique donc pas particulièrement sur ces confrontations si particulières. Ceci étant, les hommes de Labit et Travers ont un léger avantage : ils restent sur 3 victoires consécutives, 27-18 et 34-16 la saison dernière et 29-22 lors du match aller.

Stade Français : après la finale de Challenge Cup, pourquoi pas les phases finales de Top 14 ?
Certaines victoires, de par leur scénario, apportent plus de confiance que d’autres. Pour les Parisiens, ce succès face à Bath entre pleinement dans cette catégorie. Après avoir largement dominé les débats, ils ont encaissé 19 points en 8 minutes pour se menés de 7 points. C’est là que l’équipe a signé un énorme exploit en marquant à son tour 10 points en 5 minutes et finalement l’emporter 28-25 ! Un scénario renversant, à l’image de cette fin de saison parisienne. Après ce succès, le Stade Français peut finir très fort.

Le Racing 92 inquiète à l’approche des matchs décisifs
A 2 jours des phases finales, le champion en titre n’est pas encore mathématiquement qualifié : avec 57 points au compteur, le Racing 92 n’a que 4 points d’avance sur le 11ème et reste donc sous la menace de nombreuses équipes. Mais le plus inquiétant n’est peut-être pas mal : les Racingmen manquent cruellement de régularité. Après une bonne série (3 victoires), ils ont chuté lourdement à Montpellier (54-3). Sur ce match, leurs carences offensives ont été inquiétantes à quelques semaines des phases finales.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !