Top 14
Top 14

Romain Sazy, un des phares de La Rochelle

Romain Sazy - 05.09.2015 - La Rochelle / Brive - 3eme journee de Top 14

Il est des joueurs dont on ne parle pas beaucoup dans les médias et qui ne sont pas souvent mis en lumière mais qui constituent le ciment des équipes et sont des cadres sur lesquels s’appuient les entraîneurs. Romain Sazy, le rochelais en fait certainement partie !

Sixième saison au club

A trente ans, il accomplit sa sixième saison au Stade Rochelais qu’il avait rejoint en Top 14 en provenance de Montauban alors que ce club venait de descendre en Pro D2 pour des raisons extra-sportives.
Après trois saisons en Pro D2, il a rejoint le plus haut niveau avec son équipe. Il a été dimanche un des protagonistes de la belle victoire du Stade Rochelais contre le champion d’Europe, dans un match serré et très engagé, ce qui n’est pas pour lui déplaire !

Un joueur polyvalent souvent retenu par Patrice Collazo

Fort de sa polyvalence, il peut jouer en deuxième ligne (comme contre les varois) ou en troisième ligne, il est devenu un des éléments incontournables du quinze de Patrice Collazo.
Il est complémentaire du All Black Jason Eaton, du surpuissant Qovu et des Cedaro, Lagrange, Amosa, Graham qui constituent un groupe étoffé où la concurrence joue à plein régime.

Romain joue un rôle important dans le domaine de la touche chez les maritimes, même lorsqu’il n’est pas toujours visé par les lancers de son talonneur. On l’a vu parler, rassurer, haranguer ses partenaires accompagnant son capitaine Uini Atonio, nouvel international dans ses missions. Une fois de plus, contre les puissants avants toulonnais, il s’est dépensé sans compter en défense, mais également en soutien des fers de lance de son pack et au relais de ses centres perforateurs Botia et Aguillon, s’appuyant sur ses qualités de déplacement.

Romain sait également prendre ses responsabilités dans le jeu : dans un moment fort de son équipe, il a joué rapidement une pénalité à la main pour prendre à revers le pack de Jocelino Suta. Il a également sauvé son équipe lors d’une des rares actions des trois quarts toulonnais en toute fin de prière mi-temps en interceptant un ballon entre deux attaquants.

L’antre de Marcel Deflandre

Il apprécie la ferveur des spectateurs du stade Marcel Deflandre, dont il sait que certains n’hésitent pas à parcourir de nombreux kilomètres pour encourager le Stade Rochelais.
Les supporters le lui rendent bien car ils sont sensibles à sa fidélité au club dont il est devenu un des joueurs les plus anciens et son engagement sans faille au service du collectif des Maritimes.

Partager sur :

Récents

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…
Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un grand chelem semblent à leur portée face à la France…
Laurent Bellet : « Avec mon blog j’essaie de transmettre »
Pour tous les fans et supporters de rugby, Laurent Bellet est un des visages familiers du rugby français. Après France TV où il a officié pendant 35 ans, commentant Tournoi…
La FFR veut savoir pourquoi elle ne profitera pas financièrement de la Coupe du Monde de Rugby 2023
En publiant cette semaine son rapport sur le bilan financier de la Coupe du Rugby 2023 organisée en France la Cour des Comptes fait le constat que l’événement a été…
TotalEnergies souhaite inscrire le Tournoi National des Quartiers et Campagnes dans la durée
Ce n’est pas un hasard si le lancement de l’édition 2025 du Tournoi National des Quartiers et Campagnes, organisée par Total Energies et la Ligue Île de France de rugby,…

ON RECOMMANDE

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !