La Rochelle : pendant que les internationaux galèrent, Vincent Rattez se régale
Pendant que les 3/4 de l’équipe de France galéraient face au Japon, l’excellent Vincent Rattez s’est régalé avec son club. De plus en plus souvent aligné en 15, l’ailier de formation a inscrit un doublé contre Pau. Sa capacité à créer des brèches est un véritable atout, tout comme sa rapidité : toujours contre la Section, il a parcouru 82 mètres balle en main et franchi à 2 reprises la ligne d’avantage. Très proche de l’équipe de France, il est peut-être le 3/4 qui va profiter le plus des déboires de l’équipe nationale.
Toulon : Swan Rebbadj, en ce moment, le meilleur avant toulonnais ?
Swan Rebbadj a livré une nouvelle prestation de haut niveau contre Castres : avec 21 plaquages réalisés (sur 22 tentés), il était partout en défense. Comme à son habitude, puisque le jeune 2nde ligne est tout simplement le 2ème meilleur plaqueur de son équipe depuis le début de saison (13 plaquages par rencontre, en moyenne). A seulement 22 ans et déjà 9 matchs au compteur cette année, Rebbadj semble s’être imposé comme un titulaire en puissance avec le RCT. Et si sa progression l’amenait à remplacer assez vite le très décevant Taofifenua en Bleu ?
Racing 92 : Teddy Iribaren s’est déjà fait une place
En partant au Racing 92, Teddy Iribaren avait fait un choix fort, et risqué, étant donné la présence de Maxime Machenaud dans les rangs francilien. Sauf que l’ex-joueur Brive est en train de clairement bousculer la hiérarchie : avec déjà 6 titularisations, il a livré des prestations de très haut niveau. Très précis et rapide dans ses sorties de ballon (444 passes à 100% de réussite), capable de prendre les intervalles au ras des rucks grâce à sa vivacité, il est en plus un buteur plus que crédible. Il a gagné sa place dans la rotation et jouera au moins autant que Machenaud.