Racing 92 : les statistiques du champion de France

1
– Pour de nombreux joueurs, une seule saison à Colombes aura suffi pour décrocher le titre : on pourra citer Carter évidemment mais également Masoe, Talès, Rokocoko ou Nyanga. Pour l’historique et pourtant encore très jeune Chavancy, l’attente aura été plus longue.

2
– La saison 2015-2016 aura été celle du Racing 92 qui a disputé 2 finales : une perdue, celle de la Champions Cup et une gagnée donc, celle du Top 14 !

6
– Vendredi soir, le club francilien a décroché le 6ème titre de champion de France.
– Il arrive aussi une 6ème victoire consécutive pour clôturer la fin de saison ! Cela pourrait paraitre anecdotique. Pourtant ça illustre une gestion parfaite d’un effectif qui restait sur 19 matchs consécutifs sans trêve et qui n’a cessait de monter en gamme jusqu’à cette finale.

7
– « Seulement » 4èmes du classement à l’issue de la phase régulière, les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers ont perdu moins de matchs que Toulon ou Montpellier : au total, seulement 7 défaites en Top 14 !

13
– Sur l’ensemble de la saison, le club a battu 13 des 14 équipes du Top 14 ! Seul le Castres Olympique, ancien club du duo d’entraineurs, n’apparait pas sur son tableau de chasse.

14
– Sur cette finale, l’exploit est énorme : l’équipe Ciel et Blanc a évolué pendant plus de 50 minutes à 14 contre 15 et a même été menée 14-6 au bout d’une demi-heure de jeu.

26
– Ce titre arrive après 26 années d’attente ! Le dernier remontait au 26 mai 1990 et une victoire 22-12 en finale contre le SU Agen.

614
– Avec 614 points marqués, le Racing 92 n’a que la 6ème meilleure attaque du championnat. C’est peut-être le seul reproche que l’on puisse faire à cette équipe : un léger manque d’ambition sur les matchs de phase régulière. Evidemment, la demi-finale et la finale, d’un niveau fantastique et au scénario incroyable, viennent effacer cette critique.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Un Boxing Day réduit mais riche en enseignements

Le désormais traditionnel Bowing Day a été fortement perturbé par le Covid-19 : seules ...

Boxing day : que peuvent espérer les parisiens face au meilleur joueur du monde

Toulouse- Stade Français sera le match phare de cette première journée du Boxing Day ...

9ème journée Top 14 : sur qui parier avant de voir l’équipe de France ?

Ce week-end les clubs du TOP 14 vont enchaîner une neuvième journée avant que ...