Toulon et Clermont sont les deux plus grosses équipes du championnat et d’aucuns leur prédisent la qualification directe pour les phases finales, sans passer par les redoutables et imprévisibles barrages.
Et pourtant, ces deux « gros » viennent de se faire dévorer par des petits… des petits, oui au regard de leur classement, mais des petits, justement, affamés ! Et quand le petit a faim, il est prêt au combat pour sa survie, quitte à défier le géant ! Et parfois il le bouffe !
C’est ce qui est arrivé ce jour, et aujourd’hui, le festin fut servi à la basquaise !
En effet, les deux clubs basques, Biarritz et Bayonne, se sont offerts les deux leaders, Toulon et Clermont et ils s’en sont repus, ils se sont délectés de ces victoires presque identiques – 32 à 28 pour Biarritz devant les Auvergnats et 33 à 28 pour les Bayonnais devant les loups de la Rade – après avoir joué crânement leur chance sur leurs terres basques.
En effet, le temps n’est plus aux atermoiements et ces deux équipes ont l’appétit de ceux qui ne veulent pas mourir. Ils sont entre deux eaux, entre deux espoirs, celui du maintien et celui, espoir presque désespéré, de se rapprocher des six derniers candidats au Brennus.
Aujourd’hui, leur appétit (de victoire) leur a permis de s’éloigner de la zone de danger et de regarder sereinement les prochaines oppositions, avec le désir secret d’avoir encore, qui sait, des appétits féroces.