A 5 journées de la fin des phases régulières, ce match entre Toulon et Toulouse a un gros enjeu : pour Toulon, il s’agit de tenter de prendre la 2ème place directement qualificative pour les demis ; pour Toulouse, l’objectif est de prendre ses distances sur les autres prétendants aux phases finales, tout en situant son niveau par rapport au gros favori pour le titre.
Au tout début du mois d’avril, Toulon perdait pour la première fois à domicile depuis la 1ère journée et une défaite contre le Racing : c’était contre un Clermont en pleine euphorie. Mais il n’y a aucune raison de s’alarmer car à côté de cela, le club varois reste aussi sur 2 victoires consécutives à l’extérieur (à Pau et surtout Racing). Surtout, il a, de très loin, la meilleure attaque à domicile, avec 38 points.
La stat : Sur ses 10 matchs à domicile, le RCT en a gagné 6 avec 38 points marqués ou plus.
Sur les 4 restants, on compte 2 défaites et 2 victoires avec bonus défensif pour l’adversaire (contre Pau et le Stade Français). En résumé, quand l’attaque toulonnaise est lancée, elle est inarrêtable et ça paie !
A l’inverse, le point fort de Toulouse est clairement sa défense, avec seulement 15 points encaissés par match. Même à l’extérieur, le rendement reste intéressant avec 20 points encaissés.
Débarrassés de la Coupe d’Europe, performants à domicile, les Toulonnais sont favoris ce week-end, même face à un Toulouse qui retrouve du rythme, grâce notamment à sa défense.