Top 14
Top 14

Premier très gros test pour l’énorme défense Clermontoise

iconsport_dag_070815_08_53

Programmé samedi soir, ce Clermont-Toulon est le 2ème gros choc de cette 9ème journée, après le Racing 92-Toulouse de l’après-midi !

Les 2 clubs ont connu des fortunes opposées en Champions Cup la semaine dernière : Clermont s’est amusé face aux Ospreys (4 essais marqués) tout en se faisant peur (victoire de 3 points seulement), tandis que Toulon n’a tout simplement pas existé face aux Wasps (défaite 32-6) malgré une équipe compétitive sur le papier. La préparation de ce match ne devrait donc pas se faire dans la même ambiance en Auvergne et dans le Var. D’autant plus que Clermont est confortablement installé à sa place de leader du Top 14, avec 29 points, alors que Toulon n’est « que » 4ème, 7 points derrière, avec un bilan tout juste à l’équilibre.

Si les attaques des 2 équipes tournent à plein régime (33 points marqués par match pour Toulon, 30 pour Clermont), la défense clermontoise est un ton au-dessus de celle des Toulonnais : elle n’encaisse que 15 points par match, contre 20 pour Toulon. Les Jaunards n’ont ainsi jamais pris plus de 26 points (c’était lors du match nul contre Bordeaux) et ont même bouclé 5 matchs sans prendre le moindre essai !

La stat : 5 matchs sans encaisser le moindre essai pour Clermont

A l’inverse, les hommes de Laporte ont connu quelques trous d’air défensifs à l’extérieur (à l’image de ce match européen contre les Wasps) : 24 points encaissés à Castres, 29 à Brive et 33 à Grenoble.

Les confrontations antérieures

Depuis son retour en Top 14, Toulon n’est jamais venu s’imposer à Marcel Michelin !

Notre point de vue

La défaite à Londres a peut-être servi de déclic pour les Toulonnais. Mais Clermont est extrêmement dominateur en ce début de saison et a notamment pris le bonus offensif à chacun de ses succès. Victoire de Clermont.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !