Premier très gros test pour l’énorme défense Clermontoise

Clermont-Toulon

Programmé samedi soir, ce Clermont-Toulon est le 2ème gros choc de cette 9ème journée, après le Racing 92-Toulouse de l’après-midi !

Les 2 clubs ont connu des fortunes opposées en Champions Cup la semaine dernière : Clermont s’est amusé face aux Ospreys (4 essais marqués) tout en se faisant peur (victoire de 3 points seulement), tandis que Toulon n’a tout simplement pas existé face aux Wasps (défaite 32-6) malgré une équipe compétitive sur le papier. La préparation de ce match ne devrait donc pas se faire dans la même ambiance en Auvergne et dans le Var. D’autant plus que Clermont est confortablement installé à sa place de leader du Top 14, avec 29 points, alors que Toulon n’est « que » 4ème, 7 points derrière, avec un bilan tout juste à l’équilibre.

Si les attaques des 2 équipes tournent à plein régime (33 points marqués par match pour Toulon, 30 pour Clermont), la défense clermontoise est un ton au-dessus de celle des Toulonnais : elle n’encaisse que 15 points par match, contre 20 pour Toulon. Les Jaunards n’ont ainsi jamais pris plus de 26 points (c’était lors du match nul contre Bordeaux) et ont même bouclé 5 matchs sans prendre le moindre essai !

La stat : 5 matchs sans encaisser le moindre essai pour Clermont

A l’inverse, les hommes de Laporte ont connu quelques trous d’air défensifs à l’extérieur (à l’image de ce match européen contre les Wasps) : 24 points encaissés à Castres, 29 à Brive et 33 à Grenoble.

Les confrontations antérieures

Depuis son retour en Top 14, Toulon n’est jamais venu s’imposer à Marcel Michelin !

Notre point de vue

La défaite à Londres a peut-être servi de déclic pour les Toulonnais. Mais Clermont est extrêmement dominateur en ce début de saison et a notamment pris le bonus offensif à chacun de ses succès. Victoire de Clermont.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...