Top 14
Top 14

Pour repartir de l’avant, le Stade Français mise sur les mêmes

Le Stade Français sort d’une saison catastrophique, indigne de son titre de Champion de France 2015 ! Pourtant, l’effectif ne devrait que très peu évoluer. En clair, les joueurs n’ont pas évolué à leur niveau et doivent se ressaisir.

Les Elites

Malgré sa 12ème place au classement, le Stade Français reste une place forte du rugby français et son centre de formation reste une référence. Il place ainsi 4 joueurs dans la liste Elite, 4 joueurs formés au club (contrairement à l’UBB, Clermont ou le Racing 92) : Slimani, Plisson, Flanquart, Camara sont tous passés par les équipes de jeunes du Stade ! Et encore, quelques autres joueurs « faits maison » pourraient à terme retrouver l’équipe de France : le centre Jonathan Danty, les 3èmes lignes Burban et Lakafia ou l’arrière Hugo Bonneval.

Les recrues

Finalement, après cette saison ratée, aucune révolution au sein de l’effectif parisien : c’est même certainement celui qui est le plus stable du Top 14 ! En dehors de Julien Thomas (demi-de-mêlée), la plupart des départs comme des arrivées concernent l’équipe espoirs. Alipate Ratini débarque tout de même de La Rochelle : si le staff parvient à gérer son tempérament, cet ailier pourrait bien être un excellent atout offensif.

Les espoirs

Sekou Macalou est le symbole de cette nouvelle génération de 3ème ligne, dotée de grande qualités athlétiques, d’une grosse pointe de vitesse et d’appuis dignes des 3/4 tout en étant redoutable au combat. Il a été appelé dans la liste Développement, sans surprise. A son poste, Matthieu Ugena est aussi un grand espoir, tout comme Paul Gabrillagues en 2nde ligne (un peu plus âgé, 23 ans). Derrière, l’excellent centre Théo Millet devrait entrer dans la rotation : son talent a notamment été aperçu en équipe de France à 7.

Share with

Récents

Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour pas finir dans la zone rouge
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !