Les temps sont durs pour Oyonnax et Agen. Très en difficulté à l’extérieur et décevants à domicile, les 2 clubs semblent condamner à la ProD2, alors qu’ils accusent respectivement 12 et 11 points de retard sur le Stade Français. Mais il reste encore 1 tiers du championnat à jouer et les espoirs les plus fous sont encore permis… à condition de gagner ce match.
A l’issue de la 11ème journée, Oyonnaxiens et Agenais étaient déjà en position de relégables. La différence est qu’ils étaient alors encore au contact des autres clubs : Grenoble, 10ème, n’avait alors que 5 points d’avance sur l’USO et 9 sur le SUA. Sur les 6 journées qui ont suivi, l’équipe de l’Ain n’a pas marqué le moindre point et celle du Lot-et-Garonne fait à peine mieux avec une seule victoire.
Il faut dire que le calendrier n’a pas été tendre avec elles : Oyonnax s’est déplacé à 4 reprises et a eu à recevoir Toulon et Montpellier, qui jouent la qualif’ ; Agen a joué 3 de ses 4 derniers matchs à l’extérieur.
La stat : l’USO n’a pas pris le moindre point depuis le début d’année 2016 !
Fabien Cibray et ses hommes ont la chance d’affronter successivement Agen et Pau et ont tiennent là une occasion unique de revenir dans la course au maintien. C’est d’ailleurs peut-être la dernière !